LAGRANGE : Le Gestionnaire des Fermes de Saint-Gervais

 

Le gestionnaire

Le rôle du gestionnaire :

Celui-ci offre les appartements à la location, à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle exclusivement touristique.

Présentation de la société :

Le preneur de bail de la résidence «Les Fermes de Saint-Gervais» est la Société Soderev (sous la marque Lagrange Prestige), Groupe LAGRANGE.
La Société LAGRANGE existe depuis 1876 et est opérationnel dans le tourisme depuis plus de 35 ans.
LAGRANGE est aujourd’hui le leader européen de la location meublée à la semaine.

LAGRANGE, c’est :

Résidences de la gamme prestige du Groupe Lagrange :

Un savoir-faire «sur mesure» dans le haut de gamme
Constitué d’une équipe d’experts dans l’exploitation de résidences touristiques haut de gamme,
Soderev, sous la marque Lagrange Prestige, est un gestionnaire qui met son expérience à la disposition des opérateurs, qu’ils soient particuliers ou collectivités pour gérer leur patrimoine.

Les domaines d’activités

Études de faisabilité :
- Analyse du site et de son potentiel.
- Étude de marché.
- Validations et préconisations.
- Business plan.

Assistance au développement d’une opération :
- Élaboration des montages juridiques et financiers.
- Définition d’un cadre administratif et juridique adapté au projet.
- Définition du produit et des équipements.
- Suivi de la qualité des prestations.
- Réception et mise en exploitation.

Commercialisation des séjours touristiques et exploitation des résidences :
- Commercialisation : établissement d’un plan marketing et mise en marché du produit sur les principaux marchés touristiques français, européens et longs courriers.
- Valorisation de l'activité : par la qualité des prestations, des services (hébergement et restauration) et l’optimisation des résultats.
- Élaboration des bugdets d’exploitation et d’investissement et reporting.
- Gestion administrative et comptable.
- Gestion et formation du personnel.

Les références :

À la montagne :
Résidences de Tourisme 3 et 4 * : Les Menuires, Belle Plagne, Plagne Village, Argentière, Valloire, Saint-Gervais, Les Saisies, Plan, Peisey, Samoëns, les Coches, Les Arcs...
À la mer :
Résidences de Tourisme 3 et 4 * : Sainte-Maxime, Théoule, Torreilles, Morgat...
À la campagne :
Résidences de Tourisme 4 * : Ammerschwihr...

Le gestionnaire de Saintt-Gervais est présent dans la plupart des régions :

NORD-PASDE-CALAIS, PICARDIE, HAUTE NORMANDIE, BASSE NORMANDIE, PAYS-DE-LA-LOIRE, BRETAGNE, ÎLE-DE-FRANCE, BOURGOGNE, POITOU-CHARENTES, LIMOUSIN, AUVERGNE, RHÔNE-ALPES, AQUITAINE, CENTRE, CHAMPAGNE ARDENNE, LORRAINE, ALSACE, PROVENCE ALPES-CÔTE D’AZUR, LANGUEDOC ROUSSILLON, FRANCHECOMTÉ, MIDI-PYRÉNÉES.

et dans la plupart des stations ou villes touristiques

Exemple de résidences de la gamme prestige du Groupe Lagrange parmi leurs 168 résidences :

Pau, Cauterets, Pla d’Adet, Saint-Lary Village, Saint-Lary Vignec, Luchon, Les Angles, Font-Romeu Samoëns, St Gervais, Saisies, Brides les Bains, Argentière, La Toussuire, Les Coches, Champagny-en -Vanoise, Les Ménuires, Montchavin, Peisey Vallandry, Les Arcs, Val d’Isère, La Plagne, Valloire, 2 Alpes, Serre-Chevalier,

ou encore :
Saint-Martin d’Ardèche, Nyons, Gaujac, Paradou, Saint Cezaire/Siagne, Montauroux, Bergerac, Ammerschwihr, Azay le Rideau, Montignac, Cajarc, Port-Camargue, Grande Motte, Palavas, Vic la Gardiole, Frontignan, Barcarès, Torreilles, Sainte Marie, Saint Cyprien, Argelès, Sorede, Menton, Roquebrune, Villeneuve-Loubet, Mandelieu, Saint-Raphaël/Valescure, Boulouris, Fréjus, Saint Aygulf, Les Issambres, Sainte-Maxime, La Croix Valmer, Cavalaire, Lavandou,

ou encore :
Villers, Houlgate, Cabourg, Mont-Saint-Michel, Beauvoir, Cancale, Saint-Briac-sur-mer, Morgat, Port-la-Forêt, Moelan, Le Pouldu, Rhuys, Carnac, Damgan, Quiberon, Penestin, Crouesty, Batz/le Pouliguen, Saint-Brévin, Saint-Michel Chef, Pornic,
et
Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Brétignolles, Château d’Olonne, Jard/mer, Longeville/mer, Saint-Vincent/Jard, Tranche/mer, Vandre, La Palmyre, Les Mathes, Saint-Palais, Pontaillac, Saint-Georges-de-Didonne, Aureilhan, Messanges...

Le MODE D’EMPLOI du gestionnaire LAGRANGE - Soderev pour LES FERMES DE SAINT GERVAIS

Nos investisseurs ont confié ou vont confier prochainement leur acquisition à la société Soderev, sous la marque Lagrange Prestige, gestionnaire de la résidence "Les Fermes de Saint Gervais" (Haute-Savoie).
Pour répondre aux interrogations éventuelles des propriétaires et les aider dans leurs différentes démarches administratives, immo-forum.fr met à votre disposition ce petit mémento pratique sur l'organisation avec Soderev.
Ce guide sera utile au cours de votre partenariat avec la société Soderev.
L’ensemble de l’équipe de Soderev reste quant à elle à votre service pour apporter tout éclaircissement complémentaire.

La signature du bail commercial :
La signature du bail intervient environ 3 semaines aprés la réservation. Les acquéreurs reçoivent leurs baux en 4 exemplaires à signer et à retourner à Lagrange.
A l’occasion de la remise des clés, un état des lieux contradictoire sur place sera effectué en présence du propriétaire et d’un représentant de la société Soderev.
Le cas échéant, un inventaire détaillé sera également établi.
Ces documents sont établis en deux exemplaires et signés par les deux parties, l’un sera remis au propriétaire et l’autre sera conservé par Soderev.

Réception des parties et équipements communs :
Elle s’effectue entre le Maître d’Ouvrage et le Syndic provisoire.

Remise des clés :
Le Maître de l’Ouvrage fournit en général un jeu de trois clés qui sont obligatoirement remises au Preneur du bail qui a la responsabilité juridique de l’appartement durant toute la durée du bail.

Le suivi des appartements :
Pour garantir et valoriser le patrimoine des propriétaires, il a été mis en place une organisation opérationnelle Soderev qui s’articule autour d’une Direction Centrale de l’Exploitation, d’une Direction Régionale, et d’un Responsable de Résidence assisté de personnels d’accueil, de services et techniques.
Le Responsable de Résidence et ou le Directeur Régional sont joignables par téléphone ou par mail.
Le numéro de téléphone et/ou adresse mail seront communiqués par le service Propriétaires.

INFOS PRATIQUES

Les missions :

Les missions confiées au Responsable de Résidence sont l’accueil, la mise à disposition d’un appartement parfaitement entretenu et prêt à vivre, la fourniture des services et prestations inclus dans les prix ou vendus à la carte, l’assistance aux propriétaires et clients pendant leurs séjours, l’établissement d’un état des lieux de l’appartement à la fin du séjour, l’organisation administrative et technique et le suivi de l’exécution des travaux d’entretien dans les appartements et dans les parties et équipements communs.

Ces services et prestation sont des fondamentaux dans l’organisation Soderev.
Ils visent à satisfaire les vacanciers et propriétaires et à valoriser le patrimoine des propriétaires investisseurs.

Le réglement des loyers :

Ils sont assurés par Soderev, automatiquement, aux échéances fixées dans le bail. Ils sont effectués par lettre-chèque et adressés au titulaire du bail.
Toute modification dans l’adresse, la situation personnelle du titulaire du bail, doit être mentionnée par courrier à Soderev dans les plus brefs délais.

Les occupations propriétaires :

Selon le type d'investissement et modèle de bail, sauf stipulation contraire, le propriétaire dispose de semaines d'occupation pour son usage personnel. Il recevra deux fois par an, un formulaire de demande d’occupation vers le 15 juin de chaque année pour l’hiver et le 15 novembre de chaque année pour l’été.
À réception, il disposera d’un délai de deux mois pour communiquer ses dates d’occupation.
Ainsi, pour l’hiver soit de novembre à avril inclus, il devra transmettre ses souhaits avant le 15 août de chaque année et pour l’été soit de mai à octobre inclus le 15 janvier de chaque année au plus tard.

Lorsque les occupations sont conformes aux conditions du bail, le propriétaire recevra en retour un exemplaire du formulaire comportant la mention « ENREGISTRÉ ».
Il sera alors attendu à la résidence pour disposer de son appartement aux dates convenues sans autres formalités.
Son appartement lui sera fourni propre, sanitaires désinfectés, il devra le rendre dans le même état. S’il ne souhaite pas effectuer lui-même le nettoyage complet, Soderev s’en chargera à sa place.
Une participation de 20 à 50 € lui sera alors retenue et déduite directement de son loyer.

À son arrivée, le propriétaire peut bénéficier du service VIP Soderev sur place moyennant une participation de 39 €.
Il trouvera alors dans son appartement les draps et le linge de maison, les lits faits à l’arrivée et un cadeau de bienvenue.

Si le propriétaire change d’avis :

Tout changement est possible à n’importe quel moment dès l’instant où cela ne perturbe pas les plannings.
Le propriétaire devra se mettre en rapport avec le planning central qui étudiera sa demande et fera tout son possible pour le satisfaire.

Les services « plus » Soderev :

La bourse d’échange Lagrange Accessible aux propriétaires, par le biais de la Carte Club Lagrange, vous pouvez choisir de séjourner dans votre résidence, ou dans l’une de nos 156 destinations en France et aux Antilles. Le  «Service propriétaire» assiste spécialement les investisseurs ayant donné à bail leur logement. Outre ces 156 résidences, vous profi terez à loisir d’une réduction de 10 % sur l’ensemble des produits de nos catalogues et de bien d’autres surprises réservées aux membres du Club des Propriétaires Lagrange.

Lorsque le propriétaire sait d’avance qu’il ne souhaite pas séjourner dans son appartement, il lui suffit de cocher dans le formulaire d’occupation la case bourse d’échange et de donner une indication sur la région qui l’intéresse.

Un délai de huit semaines à réception de sa demande sera nécessaire à son traitement.
La compensation des semaines se fait en fonction du découpage de la saison, haute, moyenne et basse saisons.
Ce découpage est bien sûr différent en fonction de la situation de la résidence mer ou montagne.
Ainsi une semaine du mois de février sur "LES ARCS" correspondra à une semaine du mois d’aôut sur "SAINTE-MAXIME".

Signer un bail avec Soderev, société du Groupe Lagrange, 1er distributeur européen, ouvre des horizons nouveaux aux propriétaires :
la France entière, mais aussi l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse et l’Autriche s’offrent à eux à des conditions plus que préférentielles.

Par le jeu de la compensation avec le loyer, ils peuvent également bénéficier du financement gratuit de leurs vacances.
Celles-ci peuvent être déduites directement de leur loyer, ils n’ont donc pas à avancer l’argent, ni à se soucier des règlements (acomptes, soldes etc…).

Les engagements du GROUPE LAGRANGE :

1. Le droit de changer d’avis :

Vous avez opté pour un contrat avec occupations personnelles ou au contraire vous ne pensiez pas venir dans votre appartement au moment de votre achat.

Il vous sera possible, après accord du service propriétaires, de transformer votre contrat initial à l’issue des trois premières années et de changer de pack.

2. Le droit de restituer les semaines d’occupation non utilisées :

Vous avez opté pour un pack loisirs et vous ne pouvez « consommer » vos semaines. Vous avez la possibilité de les remettre à la disposition du gestionnaire qui vous reversera 50% du tarif public pour les semaines effectivement louées.

3. Le droit à un accueil personnalisé :

Pour rendre vos séjours personnels encore plus agréables, LAGRANGE en fait plus pour vous : La location du linge de maison vous est offert et pour les résidences où ce service existe déjà, vous avez droit à 2 séances de sauna ou hammam gratuites au cours de votre séjour.

4. Le droit de partir souvent à des conditions avantageuses :

Besoin de changer d’air ? Avec LAGRANGE c’est possible !

Sur les gammes Lagrange Prestige, Lagrange Family et Lagrange Classic exclusivement.
Profitez des forfaits week-ends en dernière minute (vendredi, samedi/dimanche ou samedi/dimanche/ lundi).
Pour 40 €, vous pouvez partir où bon vous semble, en fonction des disponibilités et en réservant le jeudi au plus tard.

LAGRANGE aura le plaisir de vous fournir gratuitement le linge de toilette.

5. Le droit à la liberté :

Avec une bourse d’échange valable sur plus de 163 résidences réparties dans plus de 100 stations en France, vos horizons s’élargissent moyennant une petite participation de 59 € par séjour.

Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?

Définition :

La résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé constitué d’appartements entièrement meublés, profitant d’équipements et de services communs.
Elle est classée par arrêté préfectoral, après avis de la commission Départementale d’action Touristique.
Elle est exploitée de manière permanente ou saisonnière par un gestionnaire unique.

Le constat du marché et de la conjoncture :

La France, 1ère destination touristique mondiale : 8 millions de visiteurs par an.

Le marché des hébergements de vacances :

Sur les cinq types d’hébergements principaux de vacances (famille/amis, camping, hôtels, locations individuelles, résidences de tourisme) ;

- les résidences de loisirs représentent 25% du parc touristique marchand.
- 1 séjour sur 2 est effectué à la montagne.
- Demande de location supérieure à la capacité d’hébergement malgré une augmentation de la capacité des résidences de loisirs de 74% en 10 ans.
- Les séjours à la montagne représentent 1/3 des nuitées de vacances des français. La destination montagne est toujours en tête de choix.

Comment se constituer un patrimoine immobilier de qualité et réussir son investissement :

- Un site touristique de 1er ordre.
- Un emplacement de qualité.
- Des baux fermes et renouvelables d'une duré minimale de 9 ans.
- Un gestionnaire avec une signature majeure.
- Une rentabilité garantie.

La réponse sur le marché :

- Des résidences de qualité.
- Un bail unique : 9 ans ferme et renouvelable.
- Une rentabilité élevée et garantie.
- Une indexation des loyers sur l’indice INSEE du coût de la construction.
- Un expert de la gestion de renom : Resitel ou Soderev, de notre partenaire le Groupe LAGRANGE.

Documents informations et images non contractuelles

Présentation Chalets Les Fermes de Saint-Gervais, defiscalisation LMNP 2009.
Gestionnaire Lagrange: Mode d'emploi bail locatif, droit d'occupation pour séjours de vacances gratuits, bourse d'échange
Diaporama, photos Chalets Les Fermes de Saint-Gervais Mont-Blanc, domaine skiable Evasion.
Prix, plans des appartements et loyers des chalets Les Fermes de Saint-Gervais Les Bains.
Menu Fermes de Saint-Gervais en Haute-Savoie pour LMNP Bouvard type cellier
la loi LMNP Amendement Bouvard : réduction d'impôt 25% comme en Scellier