Amélie-les-Bains : le site de la résidence Seniors "Val-Tech"

Amélie-les-Bains vue de la route de Montbolo

Amélie-les-Bains - en catalan: "Els banys d'Arles"


Première station thermale des Pyrénées

Son nom actuel date de 1840, et fut donné à la commune en hommage à la reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe, qui y faisait de nombreux séjours. L'appellation ancienne était le plus souvent "els Banys", que l'on rencontre dès 832 pour désigner le monastère qui y était construit, ou "les bains d'Arles" en raison des eaux chaudes qui surgissait de la ville d'Arles sur Tech.
Il est à signaler que l'oocupation de ce lieu date de l'époque romaine : les romains furent attirés par les sources situées à proximité. Ses habitants sont appelés les Améliens.



Le centre ville Amélie les Bains offre toutes les commodités d’une grande ville (commerces, mairie, office du tourisme) ainsi que des infrastructures liées aux particularités du site (thermes, casino)

La Commune d’Amélie les Bains - Palalda se situe dans la vallée du Tech au coeur du Vallespir dans les Pyrénées orientales (66).

Située entre Mer et Montagne, à 230 m d’altitude, à 40 km de la mer Méditerranée et 100 km des pistes de ski. Amélie les Bains se situe également à 38 Km de Perpignan et à 25 Km de la frontière avec l’Espagne et du Perthus (Zone détaxée).

ACCES à AMELIE-LES-BAINS :

- Paris : 915 km
- Perpignan : 41 km
- Barcelone : 184 km
- Gérone : 87 km
- Argelès sur Mer : 34 km

LES TRANSPORTS

Les aéroports de Perpignan et de Gérone bénéficient d'une situation géographique privilégiée aux portes de la Catalogne française et espagnole.

L'aéroport Low-Cost de Gérone situé à 1 heure d'Amélie-les-Bains par l'autoroute accueille 5 millions de passagers par an et dessert les principales capitales européennes.

L'aéroport de Perpignan situé à 30 mn d'Amélieles- Bains reçoit 430 000 passagers par an et dessert Paris, 3 villes anglaises et 1 ville irlandaise.

L'ouverture en 2010 de la Ligne TGV Perpignan Barcelone, mettra Perpignan à 30 mn de Barcelone et le tronçon TGV Nîmes Perpignan mettra Paris à 4 heures. Toutes ces facilités de transport donnent un dynamisme nouveau au département et contribuent en partie à son essor démographique.

Les points forts de la région Languedoc-Roussillon sont :

en moins :

Amélie-les-Bains : rue du centre de la ville

LE TOURISME

La fréquentation touristique de la région Languedoc-Roussillon enregistre une progression de 2 millions depuis 2004 avec 100,30 millions de nuitées en 2006.
L'observation des indicateurs laisse présager pour 2008 :

Le tourisme est le secteur économique clé du Languedoc-Roussillon classée 4ème région touristique de France. Le tourisme représente 7 milliards d'euros de chiffre d'affaire soit 15% du PIB régional.
La région a adopté le Schéma régionale de développement touristique (SRDT) permettant à la région de se positionner sur le marché du tourisme tout en s'adaptant aux nouvelles demandes et pratiques touristiques.

L'ENVIRONNEMENT

Située dans les Pyrénées- Orientales et plus particulièrement dans le Vallespir, Amélie-Les- Bains est la première ville thermale des Pyrénées et la deuxième de France.

Idéalement située entre mer et montagne et proche de sites touristiques et historiques.
A la fois touristique et thermale, à la frontière entre la France et l'Espagne, l'activité se partage toute l'année entre les besoins d'hébergements de 30 000 thermalistes et 10 000 touristes qui souhaitent faire de ce lieu, la base de leur rayonnement touristique.

LE TOURISME

Dans un si petit espace se trouvent une grande diversité de paysage et de terroirs avec un climat qui lui est propre. les Pyrénées catalanes sont constituées par les régions du Vallespir, de la Cerdagne, du Conflent, du Capcir, des Albères et du Riberal. Ces montagnes ont un taux d'ensoleillement de 300 jours par an.

Pour la plaine du Roussillon, l'Agly et les Aspres produisent les grands vins du vignoble catalan avec 13 AOC comme les Côtes du Roussillon Village, le Muscat de Rivesaltes et le Banyuls. Mais c'est aussi la mer Méditerranée avec ses côtes de sable et de roche qui s'étirent sous le grand soleil.

Les Pyrénées-Orientales possèdent un patrimoine architectural et culturel miraculeusement conservé qui en font un véritable musée. Les principaux sites sont: le palais des rois de Majorque, le château royal de Collioure, ou le prieuré de Serrabone pour ne citer que ce monastère.

LE THERMALISME

La latitude de Rome donne à Amélie-les-Bains du soleil, un ciel lumineux, un air pur, un microclimat et une douceur des températures. Les eaux thermales proviennent des entrailles de la terre et recèlent des propriétés bénéfiques pour la santé.

Les premiers thermes datent des romains qui avaient déjà remarqué que ces eaux riches en souffre pouvaient être utilisées dans le traitement des rhumatisme et des affections des voies respiratoires.

LES SAVEURS DU SUD

La cuisine catalane est héritière des temps antiques où les navires phéniciens, grecs ou romains débarquaient à Collioure ou Port- Vendres des épices et ingrédients rares.

Cette cuisine complexe « Mar y Munt » fait se rencontrer le poulet et la crevette ou le lapin et l'escargot avec un parfum de safran, d'anis ou de cannelle. Les grands classiques sont la Cargolade, l'ouillade, les boles de Picolat ou la buillinada.

LES ACTIVITES


Patrimoine à Amélie et proximité : Patrimoine à Amélie et alentours : Activités sportives : Détente :
Résidence Seniors Val-Tech à Amélie-les-Bains (66110) defiscalisation LMNP
diaporama Résidence Seniors "Val-Tech" à Amélie-les-Bains
Mer montagne et thermes de Amélie les bains pour Val Tech
prix, plans des appartements et loyers Val-Tech
menu LMNP Bouvard Scellier Val-Tech
la loi LMNP Amendement Bouvard (réduction d'impôts type Scellier)

Documents informations et images non contractuelles