Résidence Séniors à Mont de Marsan rentabilité de 5%

Le Programme : Résidence à VIVEA MONT DE MARSAN dans les Landes - LMNP

Fiscalité : LMP/LMNP (Amendement Bouvard ou "Scellier").

LMNP avec réduction d'impôts de 25% de l'investissement (sur 9 ans + 6 ans).

RESIDENCE PERSONNES AGEES ou SENIORS en LMNP

Nouveau programme Seniors : une résidence Séniors à Mont de Marsan avec rentabilité de 4,9 à 5 % pour un prix du module (chambre ou T2) de 106 500 € (pour un équipement lourd en Type J, ce qui particulièrement attractif).

ENVIRONNEMENT, PRESENTATION DU PROJET

Les points forts pour nos investisseurs :

Le nouvel avantage LMNP renforce encore l'intérêt de ce type de placement de grande sécurité.

Notre gestionnaire a l'agrément "qualité services à la personne" qui ouvre l'accès de la résidence aux personnes dépendantes et rend pour les investisseurs leur opération éligible à la nouvelle défiscalisation à 25%.

Vivéa qui exploite déjà d'autres établissements (la résidence de Limoges par exemple) assurera bien  la bonne application du bail et des garanties.

- La résidence Vivéa sera édifiée en centre-ville de Mont de Marsan, à l’emplacement de l’ancienne clinique de la Croix Blanche.

- Vivéa, le gestionnaire,gère, anime la résidence et propose tous les services à la personne : restauration et service à l’assiette, surveillance 24h/24, aide aux actes essentiels de la vie, assistance administrative et informatique, promenade des animaux de compagnie, petit Bricolage, téléalarme, etc.

- L’objet de la résidence est de participer à la réduction d’un déficit très important de logements et de services aux personnes du quatrième âge en perte d’autonomie.
La société Vivéa a l'Agrément "Qualité services à la personne" et cela permet d'une part à la résidence d'accueillir des personnes dépendantes, comme un EHPAD, et d'autre part cet agrément rend l'investissement en LMNP éligible à la réduction d'impôt instaurée par la Loi de finance 2009.

- L’investissement est sécurisé par un bail ferme de 9 ans, le gestionnaire prenant tout l’entretien à sa charge.

- La rentabilité brute avoisine les 5 %

- La capacité d'accueil est de 60 appartements (studio ou T2), pour couples ou personnes seules. La résidence offre 90 modules ou chambres dont 60 seront agencés en 30 appartements deux pièces susceptibles d’être repartagés en chambres indépendantes, sans frais pour l’investisseur, si la demande locative ou l’évolution de la résidence le nécessitent.

- La résidence est conçue et réalisée comme un EHPAD, avec come objectif de passer en EHPAD au plus vite (les besoins le justifient, les élus locaux le savent), et le passage en EHPAD se fera dans les toutes premières années, sans travaux ni investissements à la charge de l’investisseur.

Dans le cadre de son développement VIVEA offre aux investisseurs 60 appartements parfaitement équipés dont les loyers sont garantis et qui leur permettent de profiter au maximum des avantages dus aux statuts de Loueur en Meublé Professionnel (L.M.P.) ou Loueur en Meublé Non Professionnel (L.M.N.P.).

UN CADREE IDEAL

La taille de la résidence, son agencement, ses abords et son environnement constitueront un cadre propice à des relations humaines de bonne proximité et à une ambiance de vie familiale.

La résidence séniors est située dans un cadre idéal. L'environnement immédiat de la résidence est très vert et calme. Le centre-ville que le flamenco et les ferias enflamment en juillet est aisément accessible à pied. La résidence se situe à moins de 300 mètres de la place du Marché Saint Roch.

UNE RESTAURATION DE QUALITE

Les plats, adaptés à tout type de régime ou d'allergie, mixés ou non, sont préparés sur place avec des produits frais et servis à l'assiette, dans une salle de restaurant conviviale.

SEJOUR PERMANENT OU TEMPORAIRE

La résidence accueille les locataires qui ont besoin d'un séjour de courte, moyenne ou longue durée, avec leur mobilier s'ils le souhaitent ; chaque type de séjour en résidence séniors Vivea permet évidemment de bénéficier des mêmes services.

La résidence permet l'hébergement des personnes agées dépendantes semi-valides ou autonomes. La résidence Vivéa Mont de Marsan accueillera des personnes autonomes ou non et des adultes handicapés moteur.

Vivéa n'est pas une résidence médicalisée ou un EHPAD mais dispose de tout ce qu'une personne semi valide, autonome ou avec traitement médical, demande : service à la personne, aide à la personne, surveillance, assistance.

ANIMATIONS ET ACTIVITES

Chaque jour des activités diverses sont proposées aux résidents, dont de multiples avec la console Wii, permettant notamment de maintenir le bien-être physique et mental nécessaire à chacun.

LMP / LMNP : Résidence Seniors - Mont de Marsan

Une résidence au coeur de la ville

Le restaurant d'une résidence VIVEA

Vivéa Mont de Marsan, résidence de très bon standing pour les séniors, en centre-ville, compte 60 studios et appartements deux pièces. Les résidents y bénéficient de tous services à la personne. Vivéa en assure la gestion.

Vivéa est spécialisée dans l'accueil des personnes du quatrième âge, autonomes, en perte d'autonomie ou ayant simplement besoin d'aide et de sécurité, au sein de résidences médicalisées ou non.

La Résidence Vivéa Mont-de-Marsan

La ville

Principale ville fortifiée des Landes, très empreinte d'architecture médiévale, Mont-de-Marsan est une belle cité où l'on vit intensément des arts et des passions très ancrées dans le sud-ouest, gasconnes ou d'influence espagnole ; le rugby, les fêtes de la Madeleine, le flamenco, la pelote basque, et un art culinaire très riche de spécialités et de produits landais.

Mont de Marsan

Mont-de-Marsan, la "ville aux trois rivières" chaleureuse et conviviale, tient une place de choix dans l'accueil et l'art de vivre du Sud-Ouest. Chaque été, la ville est livrée aux fêtes de la Madeleine, qui dansent au rythme du Flamenco, se désaltèrent aux bodegas.

Capitale des Landes, c'est à Mont-de-Marsan que siègent les principales institutions administratives dont la préfecture et le Conseil général comptant parmi les plus gros employeurs de la ville.

Le secteur tertiaire est lui aussi très bien représenté, dynamisé par la situation géographique et les fêtes estivales qui contribuent à la présence d'un grand nombre d'établissements de restauration et hôteliers.

Le commerce lui aussi est particulièrement dynamique, et les boutiques sont nombreuses dans les rues piétonnes.

Les marchés animent le centre ville, en particulier le marché Saint Roch, l'un des cent plus beaux marchés de France où légumes, volailles et fleurs sont tout le reflet de la gastronomie et de l'art de vivre landais.

Enfin, l'industrie est fortement implantée dans le berceau Montois, notamment dans les secteurs du bois, la plasturgie et les métaux, où l'on trouve nombre d'entreprises performantes.

La Résidence Vivéa

Implantation de la Résidence

La résidence Seniors Vivéa accueillera des personnes valides et semi-valides nécessitant des attentions particulières. La capacité de l'établissement est de 60 appartements studios ou T2 avec cuisine, pour couples ou personnes seules.

La taille de la résidence, son agencement, ses abords et son environnement constitueront un cadre propice à des relations humaines de bonne proximité et à une ambiance de vie familiale.

La résidence propose à ses résidents seniors divers services et activités : une restauration de qualité avec service à l'assiette  et une fabrication sur place à base de plus de 80% de produits frais, ménage, blanchisserie, surveillance paramédicale, gardiennage de la résidence, accueil des visiteurs, animation, excursions, travaux manuels.

L'environnement immédiat de la résidence est très vert et calme. Le centre ville que le Flamenco et les fêtes enflamment en juillet, est aisément accessible à pied. On est à moins de 300 mètres de la place du Marché Saint Roch.

La mairie   

La conception de la résidence Vivéa Mont-de-Marsan, son emplacement, la qualité de ses prestations et son environnement en feront un lieu très prisé par ses résidents.

La qualité prime à Vivéa, résidence conçue et agencée pour beaucoup de confort et de convivialité tout en préservant l'intimité de chacun des résidents :

Un personnel particulièrement compétent assure, de jour comme de nuit, une veille permanente auprès de chaque résident comme le ferait un confident, un proche, mais aussi un spécialiste averti de toutes les petites difficultés que peuvent rencontrer les personnes en perte d'autonomie.

 

Investir dans une résidence Services pour Séniors

Besoin d'équipements pour les séniors dans les Landes

Le tableau ci-dessous illustre l'écart entre l'Aquitaine et France pour ce qui est des tranches d'âges.

Age en 1999 - de 20 ans 20 à 59 ans + de 60 ans Total
Aquitaine 646 018 1 538 846 724 089 2 908 953
  22,21% 52,90% 24,89% 100%
France 14 381 440 31 661 121 12 478 127 58 520 688
  24,54% 54,10% 21,32% 100%

Dans le département des Landes, la situation est encore plus marquée. Ainsi, la population landaise est en moyenne beaucoup plus âgée que celle du reste de l'Aquitaine et que celle de la France métropolitaine. Plus d'un Landais sur quatre atteint la soixantaine.

Les jeunes de moins de 15 ans représentent 16% de la population landaise, à l'inverse, les personnes âgées d'au moins 60 ans représentent 27,70%.

Les résidences VIVEA en France

Ce qui implique la nécessité d'une offre d'hébergement diversifiée.

La réalité des chiffres :

2010 : 4837 places pour 41.138 personnes âgées de 75 ans et plus, soit un taux au plus égal à 118 places pour 1 000 personnes.

2006 : moyenne nationale de 120 places

2004 : moyenne nationale de 152.

En l'absence de toute politique de création de places d'hébergement, force est de constater que les politiques conduisent à proposer une capacité d'hébergement de moins en moins importante alors que le nombre de personnes susceptibles d'être concernées progresse sensiblement.

A ce titre, le Comité Départemental des Personnes Agées (CODERPA), lors des 3èmes journées gérontologiques d'octobre 2006, annonçait une progression de près de 10 000 du nombre des personnes âgées de 75 ans et plus sur le département des Landes à l'horizon 2015, progression se maintenant au-delà de l'année 2030 puisque le nombre de personnes de plus de 60 ans aura progressé sur la même période de près de 21 000 personnes.

Mont de Marsan


Conséquences immédiates : seulement 11% des Landais de 75 ans et plus ont accès à un hébergement en structure.

Une enquête menée par ledit CODERPA a révélé que 50% des résidents en établissements souffraient de troubles sévères de la mémoire et plus de 25% de démence. Bien que le Conseil Général se soit engagé sur la création de 758 places, le Programme Interdépartemental d'Accompagnement du Handicap et de la perte d'Autonomie (PRIAC) n'aura autorisé que le financement de 37 d'entre elles en hébergement complet sur la période 2006-2008, et qui plus est, l'offre d'hébergement s'adresse essentiellement à des personnes nécessitant des soins médicaux et un accompagnement psychiatrique importants.

Un placement financier sécurisé et garanti

Si elles sont une nécessité pour le logement et le confort de vie d'un nombre de plus en plus important de personnes du quatrième âge, les résidences-services seniors sont pour l'investisseur la solution pour un placement financier sécurisé et garanti.

Peu de personnes âgées anticipent et se préparent à l'éventualité d'une perte d'autonomie en investissant elles-même dans ce qui pourrait être, dans cette hypothèse, le lieu de vie idéal.

Les atouts d'un tel placement :

Des résidences particulièrement bien situées et offrant des prestations de qualité commencent à entrer dans l'éventail des possibilités qu'étudient les investisseurs, faisant également entrer leur propre avenir dans leurs critères de choix. Et il est certain que Vivéa Mont-de-Marsan réunit un maximum de critères favorables pour qui recherche le confort et les services tout en souhaitant continuer de vivre au rythme de la cité.

Et tout le monde y trouve son compte dans la mesure où l'investisseur privé, incité comme il l'est par les avantages fiscaux, se substitue pour partie aux collectivités territoriales qui ne peuvent pas supporter en investissement et en fonctionnement les coûts astronomiques que représentent les besoins en équipements nécessaires à long terme.

Vivéa résidence Seniors à Mont de Marsan est une réponse à l'absence de structures sur le marché des résidences services face à une demande en pleine croissance, et une solution pour les séniors en quête de sécurité et de convivialité en se libérant quand ils le désirent de toutes les contraintes du quotidien.

La gestion et les garanties de loyer

Les appartements de la résidence de Mont de Marsan sont confiés en gestion à Vivéa pour une période de 9 ans renouvelable. En cas d'absence de locataire pendant cette période, les loyers sont dus par le gestionnaire qui les garantit contractuellement à l'investisseur.

La garantie de loyer porte sur le montant mentionné sur le contrat de bail passé entre le gestionnaire et le propriétaire de l'appartement. La grille des loyers disponible à ce jour résulte d'une étude rigoureuse et fiable pour la période concernée, les loyers sont susceptibles d'évoluer, le plus souvent à la hausse.

Le gestionnaire prend en charge l'intégralité des frais liés à la location de l'appartement (assurances locatives, assurance incendie et dégât des eaux, frais de réparation...) de même que le coût des gros travaux et les mises aux normes. Seule la taxe foncière est à la charge de l'investisseur, déductible des revenus locatifs.

L'investissement et les avantages du statut LMP / LMNP

L'investissement locatif dans une résidence services bénéficie d'incitations fiscales, notamment en raison d'un  accroissement constant de la demande locative pour une offre très insuffisante.

Les avantages fiscaux dont l'investisseur bénéficie sont :

45% des personnes de 70 ans et plus en attente d'un accompagnement

Une enquête du magazine "Notre temps" révèle que 45% des personnes de 70 ans et plus sont fragilisées.
Parmi elles, 19% expriment des difficultés dans le quotidien au foyer, 26% doivent faire face à une perte d'autonomie "personnelle".

En outre, plus la perte d'autonomie est est grande, plus la peur de déranger est forte.

Fort de ce constat, l'implantation d'une résidence-services seniors, dans le centre ville de Mont de Marsan est opportune.

En Aquitaine, les personnes âgées de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreuses.
L'allongement de la durée de vie et l'arrivée des "enfants de baby-boom" vont considérablement modifier la pyramide des âges régionale.

Les équipements adaptés aux souhaits et besoins du quatrième âge, en perte d'autonomie, font défaut. Et en particulier là où ils sont le plus attendus : au coeur des villes..

Une rentabilité attractive :

Malgré le coût de la réalisation d'une résidence-services, la rentabilité brute d'un investissement locatif est particulièrement intéressante : pour chacun des appartements de la résidence Vivéa, elle avoisinne les 5% par an, sécurisés par la conclusion d'un bail commercial.
Cette rentabilité est calculée à partir du loyer annuel HT par rapport à l'investissement.

La revente d'un bien en résidence-services

La rentabilité nette d'un investissement peut être aisément calculée en pourcentage comme il est simple de totaliser l'effort d'épargne produit par l'investisseur jusqu'au terme du remboursement du prêt ou jusqu'à la revente de son bien.

S'il décide de revendre son bien avant d'en percevoir les revenus pleins, l'investisseur est assuré d'en retirer une plus-value intéressante même s'il se base à minima sur son prix d'achat, d'autant qu'il aura, entre temps, récupéré la TVA sur le prix d'achat.

La revente d'un appartement existant en résidence services s'avère d'autant plus aisée que les premiers acheteurs sont de plus en plus souvent des personnes âgées disposant d'un bien à revendre lorsqu'elles font ce choix.

Un appartement sera également facilement cessible à un autre investisseur car les chiffres et les faits confirment la régularité, la rentabilité, la fiscalité et la pérennité de la demande locative pour un tel investissement.

Enfin, pour Vivéa Mont-de-Marsan comme pour toutes les résidences qui s'inscrivent au coeur des villes, un tel emplacement est en soi une composante très positive de la valeur patrimoniale, étant évidemment plus recherchée par les investisseurs comme par les résidents potentiels.

Documents informations et images non contractuelles

Résidence Seniors VIVEA centre de Mont de Marsan defiscalisation LMNP
Diaporama, photos Résidence services Seniors VIVEA à Mont de Marsan
Prix, plans des appartements et loyers VIVEA
menu LMNP Bouvard (Scellier) VIVEA Seniors Mont de Marsan (Landes)
la loi LMNP Amendement Bouvard (réduction d'impôts 25% type Scellier)