LMNP Bouvard  Résidence de tourisme 4 étoiles prestige "Le Chateau de Jouarres" à Azillé en Languedoc Roussillon.

Le Haut-Minervois et les Alentours du Château

Canal du midi, plages de Narbonne, Lac de Jouarres, domaines viticoles, tourisme fluvial...  

...à partir de la propriété

...Sport et loisirs au bord du lac de Jouarres (commune d'Azillé)

A quelques kilomètres de la Résidence d'Hôtes® Oléa le Château de jouarres et à proximité de la Cité Médiévale, se situe le complexe de loisirs Raymond Chésa et son lac : une magnifique retenue d'eau de 1,5 millions de m3 couvrant une surface de 18 ha.

Le Canal du Midi au fil de l'eau

Un peu d'histoire...

Le Canal du Midi, également connu sous le nom de Canal des Deux Mers, fut commencé en 1667 et achevé en 1681. 14 ans de travaux pour cet ouvrage fantastique, long de 240 kilomètres, dont les premières ébauches datent de l'antiquité. Longtemps resté à l'état de projet, il voit le jour grâce à la volonté farouche, à la tenacité et à la grande intelligence de l'ingénieur Pierre Paul Riquet, un génie passionné qui meurt hélas ! quelques mois avant que l'œuvre de toute sa vie ne soit inaugurée.

Considéré à l'époque comme le plus grand chantier du XVIIème siècle, il est tout d'abord nommé Canal Royal en Languedoc, avant d'être baptisé Canal du Midi par les révolutionnaires en 1789.

Dans un courrier adressé à Colbert, Riquet insistait sur la rentabilité rapide que pourrait proposer le Canal pour la France : « Toutefois, Monseigneur, s'il vous plait de vous de donner la peine de lire mon courrier, vous jugerez qu'il est vrai que ce canal est faisable, qu'il est à la vérité difficile à cause du coût mais que regardant le bien qui doit en arriver l'on doit faire peu de considération de la dépense.».

Le canal du midi à Homps près d'Azillé

Et c'est en effet pour priver l'Espagne d'une partie de ses ressources que Louis XIV adhère à ce projet pharaonique. Au final, l'ensemble des travaux aura coûté entre 17 et 18 millions de livres de l'époque, une somme avancée pour 40 % par le Roi, 40 % par la province et 20 % par Riquet lui-même, qui en deviendra le propriétaire. Ses descendants vont d'ailleurs continuer de payer 2 millions de livres pendant plus de 50 ans !

Long de 240 kilomètres de Toulouse à l'étang de Thau, il permet de relier l'Atlantique à la Méditerranée par la Garonne. Toute la difficulté de ce chantier était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours à 189 mètres d'altitude. Un défi relevé avec brio par Pierre Paul Riquet. Par rapport à cette élévation les bateaux montent ou descendent grâce au jeu des écluses.

Le Canal du Midi a depuis été prolongé par le Canal du Rhône à Sète. Il a été classé en 1996 par l'UNESCO Patrimoine Mondial de l'humanité et Monument Historique de France.

En faisant le tour du lac de Cavayère (1 h environ), on va découvrir une grande diversité de paysages et de niches écologiques, en passant de la fraîcheur à l'aridité, des bois aux friches, de l'ombre à la pleine lumière.

L'ensemble s'étend sur 40 ha et abrite une végétation généreuse de type méditerranéen.

Au centre, une île aux oiseaux est destinée à la nidation des canards et autres espèces aquatiques.

Lieu de promenade, le complexe est aussi une aire de loisirs. A l'exception des engins à moteur, toutes les activités nautiques sont autorisées. Les baignades sont possibles dans les zones surveillées délimitées par des bouées. Dîner et concert sur la plage du lac, organisé dans le cadre du festival du Minervois.

Le complexe de loisirs Chésa et son lac

Le lac: une aire de loisirs avec:

Carcassonne la médiévale

Située sur la rive droite de l'Aude, la Cité Médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial compte 52 tours et 2 enceintes qui totalisent 3 km de remparts. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes, par l'empreinte du catharisme et des croisades.

Le site de Carcassonne a en effet joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière entre France et Aragon.

Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l'abandon ses ouvrages défensifs.
Au XIXe siècle, grâce à l'action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa restauration à Eugène Viollet-le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.

En 1997, La Cité de Carcassonne atteint la consécration en obtenant son classement sur la liste des sites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et la ville basse de Carcassonne « La Bastide Saint-Louis » est classée secteur sauvegardé. Aujourd'hui, plus de trois millions de touristes en font un des lieux les plus visités d'Europe.

Le Canal du Midi

Un peu de poésie...

Mais laissons sur la berge toutes ces considérations techniques, politiques, commerciales et financières. Le Canal du Midi, c'est avant-tout un extraordinaire site pour se balader. Ses écluses sont des bijoux d'architecture, construites en pierres de taille scellées à la chaux. Ses ports sont des étapes incontournables, garnies du charme des villages d'une région bénie des Dieux : Castelnaudary, Carcassonne, Marseillan, Agde, Sète...
Et la flore du Canal, elle embaume vos narines, elle titille vos papilles, elle enchante votre regard : platanes, iris, mûriers, saules, peupliers, arbres fruitiers... la nature est au rendez-vous tout au long des berges de ce canal bucolique.

Alors profitez du Canal du Midi...

...comme on déguste un excellent repas. Soyez parfois goulus, dévorez le à pleine dents, soyez parfois gourmet, dégustez le du bout des lèvres, soyez ivres de joie ou assoiffés de découvertes, mais ne soyez jamais rassasiés. Le Canal du Midi ne coupe jamais la faim des gargantuas avides de vacances en pleine nature.
Découvrez-le à pied, à cheval, ou à vélo sur ses chemins de halage... Domptez-le en péniche, sur ses eaux couleur émeraude qui inspirent quiétude et repos. Apprivoisez-le entre amis, en famille ou en amoureux... Mais préservez le par la grâce de Dieu. Car nul n'arrête le cours de l'eau, nul ne peut être barrage à sa beauté, mélange de force et de douceur, de vigueur et de nonchalance. Alors, quittez-le... sans regret, comme on quitte un ami qu'on reverra bientôt. Ne cherchez pas à le retenir. Nul n'arrête le cours de l'histoire. Et revenez le voir.

Plages, Méditerranée, Narbonne

Plages et ports de plaisance à Narbonne

Narbonne est une ville d'eau, à Narbonne vous pourrez accoster dans deux ports de plaisance. Côté mer, le port de Narbonne Plage, doté d'une capitainerie, compte 600 emplacements, lui aussi labellisé « Port Propre ».

A Narbonne Plage, la Tramontane qui souffle et attire les fans de voile légère et de voile habitable. La station est idéale pour les sports nautiques et surtout la voile.
La qualité de la plage en fait un spot très intéressant pour les sports de glisse. Autre atout : son étendue (près de 8 kilomètres de littoral méditerranéen) qui évite la promiscuité. Elle permet aussi la pratique du char à voile. C'est d'ailleurs un des seuls lieux où cela reste possible en Méditerranée. Le Musée Sérignan. Le large séduira les amateurs de sensations fortes pour une partie de pêche en mer ou une immersion dans les fonds sous-marins de la Grande Bleue.

Le Parc Naturel régional de la Narbonnaise est un des plus grands territoires préservés en bordure de Méditerranée

Tourisme fluvial :

Embarquez à Narbonne, véritable nœud fluvial, pour une croisière sur les canaux du sud de la France.

Du port de Narbonne, vous pourrez parcourir le canal du Midi, le canal de la Robine (tout aussi magique que le précédent) et ainsi découvrir la Camargue, mais aussi l'Ile Sainte Lucie, sur l'étang de Bages-Sigean. Inscription du canal du Midi au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1996.

Le canal de la Robine est le temple de la croisière fluviale et de l'aviron. Vous pourrez aisément louer un bateau, avec ou sans skipper. Le canal de la Robine, qui vient du canal du Midi, coule au cœur de la ville.

Le tourisme fluvial est une réelle richesse locale.

L'hôtellerie de plein air en particulier de haut de gamme qui contribue à la montée du secteur. Son développement est soutenu par l'effort d'adaptation et par des leaders très engagés dans l'innovation, la veille technologique, la connaissance du marché et de son évolution. Un secteur qui reçoit une clientèle familiale venue chercher le soleil, la mer, les paysages, la culture, le calme et la détente et qui demande un accueil de qualité.

Le tourisme a amorcé un virage prometteur.

Bénéficiant d'une clientèle identifiée ET fidèle, de paysages authentiques, il est attentif à maintenir des prestations concurrentielles. La labellisation qui se développe permet de mieux identifier et promouvoir ses produits.

Le village d'Azillé

Azillé

Au coeur du Minervois, entre Cévennes au Nord et Canal du Midi au Sud, Azille, bâtie sur un éperon rocheux, se dresse fièrement au-dessus du vignoble aux vins réputés.

Un village médiéval

Ce beau village dont les remparts témoignent de son passé riche d'histoire propose des ateliers culturels et créatifs tout au long de l'année.

Dans les anciens fossés, autour de ses remparts, une magnifique allée de platanes ceinture le village et dispense son ombre rafraîchissante aux heures chaudes de la journée. Vous pourrez flâner sur cette  grande promenade ombragée de platanes centenaires, ceinturant le village médiéval, sur laquelle s'installent l'été des marchés nocturnes et l'automne la fête du vin nouveau et des châtaignes. Sans oublier les activités ludiques et les animations culturelles d'Azille et de ses environs tout au long de l'année.

randonnées pédestres

Vous apprécierez également les randonnées pédestres ou à vélo le long du Canal du Midi, ainsi que le Lac de Jouarres, à Azille (Plan d'eau de 100 ha avec baignade surveillée) qui vous offre la possibilité de pratiquer de multiples activités nautiques de la simple baignade à l'école de voile.

Son église du XIVe siècle, dont le clocher est remarquable par son élévation est de style gothique méridional.

Au sud du village, superbe point de vue du Mont Alaric et des Pyrénées.

Concours des maisons fleuries, foire artisanale, exposition de peinture dans les voûtes du Syndicat d'Initiative, Fête de l'Automne autour des saveurs et de l'artisanat, avec vente de châtaignes grillées et vin nouveau.

A deux pas du village, le Port Minervois sur le Canal du Midi, et le lac de Jouarres offrent aux vacanciers l'occasion d'une balade inoubliable sur le Canal, ou d'un farniente après la baignade.

Tourisme et viticulture

Avec une frange côtière touristique et un arrière pays dominé par la viticulture.

Outre la viticulture qui a accompli de très grands efforts dans le sens de la qualité et représente une indéniable source de richesse, le tourisme viticole constitue une activité économique à part entière.

De fait, la Cité de Carcassonne, le littoral méditerranéen, les Châteaux Cathares, le Canal du Midi attirent chaque année les touristes dans l'Aude (dont 2 millions environ pour la seule Cité).

De la rive droite du Rhône aux Pyrénées Orientales s'étend l'un des plus ancien mais aussi l'un des plus grand vignoble avec près de 300 000 hectares.

Cultivé depuis la nuit des temps en Languedoc Roussillon, l'art de la vigne a évolué à travers les âges pour offrir aujourd'hui des vins raffinés qu'ils soient fruités ou bien en corps. Bien plus qu'une activité locale, en Languedoc Roussillon le vin est une passion, une tradition et fait partie intégrante de l'histoire de ce pays.

Quelques-uns des breuvages de nos vignes vous sont peut-être familiers ? Corbières, St Chinian, Muscat du Minervois, Faugères ou encore le Muscat de Rivesaltes et le Fitou. Avec 20 millions d'hectolitres produits par an, le Languedoc-Roussillon produit plus du tiers du vin français. C'est plus que l'Australie, plus que l'Argentine, et presque autant que les Etats-Unis.

Le château de Jouarres : un emplacement très privilégié !

 
LMNP Bouvard 2009 Rentabilité prix Qualité sécurité

 


Document non contractuel