Economie touristique et agricole de Parentis (côte Landaise)

L’économie de Parentis et la région

Annexe à l'information sur Le Hameau Aouchet en fiscalité : LMNP (Possibilité ZRR)..

Région Côte Aquitaine Landes

Après l’occupation romaine et la domination anglaise, Parentis en Born traverse le Moyen-Age sans trop de soubresauts.

Situé sur la voie romaine de Bordeaux à Bayonne, Parentis en Born rayonne sur les vastes étendues de la région lacustre du Born et était jadis le chef-lieu de l’archiprêtré de Buch et de Born, mesurant du nord au sud, la distance respectable de 100 lm. Le bourg prend essor à la fin du XIXe siècle par l’exploitation du domaine forestier (plantations de l’époque Napoléon III°.

A cette première source de richesse économique issue de l’activité traditionnelle du bois (pins maritimes), la seconde moitié du XXe siècle va apporter des éléments nouveaux.

L'économie locale bien implantée

Le Centre administratif de Parentis

Créé en 1962 le Centre d'Essais qui, bien qu’implanté sur le territoire des communes de Biscarrosse, Gastes et Sainte Eulalie en Born, a des retombées multiples sur la commune

Le Centre d'essai
de Parentis en Born.

Aujourd’hui, Parentis en Born s’attache à développer également son commerce, ses services et son tourisme avec :

Un secteur agricole important

On relève également la présence d’un secteur agricole important grâce à la qualité du sol (excellent support facilement exploitable et proximité des nappes phréatiques).

Charpente en pin des Landes
L’exploitation du pin engendre également un certain nombre d’activités liées au développement de l’industrie :

Richesse touristique

Le gemmage du pin des landes

La récolte de résine

La récolte de résine ayant fait jusqu’en 1950 la prospérité voire la fortune des Landes (le pin était alors appelé l’«Arbre d’Or ») a été supplantée par la concurrence étrangère (Chine, Grèce, Portugal,...) et les essences de synthèse.
Toutefois, un nouveau procédé de récolte inventé par un ancien résinier est à l’essai et, si les cours mondiaux de la résine se montrent plus favorables, On pourrait espérer, pourquoi pas, la relance du gemmage et de la dernière distillerie landaise (sur 50 autrefois en activité), l’usine PASSICOS, située à Parentis en Born.

Le gemmage consiste à infliger une blessure (d’environ 1 cm de profondeur, pas plus !) au pin pour qu'il envoie de la résine afin de cicatriser cette plaie. C’est le gemmeur ou résinier qui pratique cette blessure et récolte ensuite la résine. Pour cette récolte, les anciens gemmeurs creusaient un trou au pied du pin entre les racines, qu’ils tapissaient de mousse. Ils réalisaient ensuite une incision dans l’arbre appelée care avec le hapchòt (hache à l’extrémité recourbée).

 Les Activités

Les plages océanes de Biscarosse

Une Multitude d’activités pour tous les goûts !

De nombreuses animations vous sont proposées : Sur les bords du lac de Parentis en Born une dizaine de chars fleuris et éclairés flottent au rythme d'un "son et lumière" tout au long d'un spectacle haut en couleur. Cette soirée unique débute par un traditionnel repas champêtre ouvert à tous en bordure de la plage et ne saurait se terminer sans un bal.

Ainsi que :

Les plages landaises : Sur plus de 100 km de long, les Landes offrent un spectacle sauvage. Contemplation, farniente sur le sable fin ou sensations de glisse… Les « spots » des Landes comptent parmi les meilleurs d’Europe. L’été, ils sont le rassemblement de surfeurs de tous niveaux, mais dès l’automne, seuls les plus expérimentés se risquent à dompter les vagues. de santé….

Et bien d’autres….

Sur Parentis et la Communauté de Communes

Lacs, forêts, océan... et tradition!

A proximité immédiate:

 

Le Bassin d’Arcachon à environ 20 mn :

A 1/2 heure de Parentis:

Documents informations et images non contractuelles