Saint-MauriceSaint-Maurice est un carrefour de communication et un bassin d’emploi innovant à proximité immédiate de Paris. Cette situation privilégiée fait du Val-de-Marne un des territoires les plus attractifs de la région parisienne

Saint-Maurice et son Economie

Saint-Maurice est dotée de trois pôles économiques forts :

Cliquer pour agrandirSaint-Maurice est bordée par le Bois de Vincennes et directement reliée à Paris par la Porte de Bercy
Saint-Maurice est bordée par le Bois de Vincennes et directement reliée à Paris par la Porte de Bercy

Les emplois de bureau représentent plus d’un tiers des emplois val-de-marnais et la tertiarisation de l’économie constitue un enjeu de taille pour attirer des emplois de bureaux et les conserver sur le département.

L'économie est tournée vers Orly-Rungis, les entreprises de la santé et le cinéma. Le pôle d'Orly est le deuxième plus important bassin d'emplois en Ile-de-France avec 60 000 emplois. La mise en sommeil du projet de troisième aéroport parisien relance le site d'Orly avec un projet de construction d'un troisième aérogare.
La logistique constitue l'un des points forts du département grâce à de bonnes infrastructures de transports variés aux portes de Paris : air, route, rail et fluvial. Le Marché international de Rungis profite pleinement de ces possibilités.

De plus, le Val-de-Marne présente des atouts certains pour accueillir les entreprises :

La santé est un secteur de pointe dans le département avec une concentration de centres hospitaliers et de recherches de renom. Le CHU Henri Mondor de Créteil ou l’Institut Gustave- Roussy de Villejuif, notamment. Le Val-de-Marne est le second au plan national, après Paris, en matière de médecine clinique.

Les hautes technologies possèdent dans la vallée de la Bièvre un espace dédié. Sur les 27 communes de cette "Silicon Valley" à la française, dix se trouvent en Val-de-Marne. Autre activité importante, mais qui s'appuie cette fois sur une longue tradition plus que centenaire : le cinéma.

Les boucles de la Marne sont particulièrement concernées par cette activité, perpétuant ainsi la mémoire des studios de Joinville.

Les atouts géographiques de Saint-Maurice

Cliquer pour agrandirEn traversant la ville, La Marne offre un cadre de vie privilégié
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapEn traversant la ville, La Marne offre un cadre de vie privilégié

Aux portes de Paris, bordée par le Bois de Vincennes et la Marne, plus petite des communes limitrophes de Paris, Saint-Maurice est située à 2,5 km des boulevards périphériques et en amont du confluent de la Seine et de la Marne qui traversent la ville.

La ville est bordée au sud par la Marne et au nord par le grand poumon vert que représente le Bois de Vincennes. A l’est et à l’ouest, Saint-Maurice est délimitée respectivement par Joinville-le-Pont et Charenton-le-Pont.

Son environnement géographique lui donne la forme d’un haltère avec, à chaque extrémité, le quartier de Gravelle et de l’Ecluse à l’est et le quartier du Plateau à l’ouest.

Ces 2 pôles sont reliés sur 3 kilomètres par la rue du Maréchal Leclerc, insérée entre le Bois de Vincennes et l’autoroute A4.

En quelques années, d’un quartier à l’autre, la ville s’est transformée et a embelli, parfois par petites touches pour le quartier ancien du Plateau, ou de façon plus spectaculaire pour le nouveau quartier de Gravelle.

Saint-Maurice, ville aux contours géographiques si particuliers a su préserver son patrimoine et n’a rien perdu de son charme... tout en se dessinant une nouvelle identité et en développant de nouveaux atouts.

Le Val-de-Marne, un département touristique

Les bords de Marne avec ses guinguettes et ses îles constituent un site remarquable, connu de longue date par les touristes en quête de dépaysement.

Cliquer pour agrandirRues de Saint-Maurice
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapSaint-Maurice, active et élégante

Résolument tourné vers la modernité, le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne propose dans le centre-ville de Vitry-sur-Seine un espace dédié à l'art en France depuis 1950 sur 10 000 m².

Le Lac de Créteil est un plan d'eau d'environ 40 hectares qui permet la pratique de la voile, notamment. Ce lac urbain est également un site naturel important aménagé pour faciliter le passage des migrations d'oiseaux. Le Val-de-Marne est également une terre de châteaux, on peut y visiter entre autres, le Château de Vincennes et le Château de Grosbois.

Le département abrite également de petites perles comme la toute première roseraie du monde : la Roseraie du Val-de-Marne, créée par Jules Gravereaux en 1894.

Patrimoine architectural :

Villas anciennes du début du XXème siècle.

Les meulières sont des constructions typiques de la banlieue de Paris. Les plus belles, de style Art Nouveau sont des villas construites pour les riches parisiens qui souhaitaient se détendre dans la campagne autour de Paris. Certaines de ces maisons se distinguent par des décorations en fer forgé (verrières, portes, fenêtres...) en briques et en céramiques et constituent de véritables curiosités architecturales qui se découvrent au cours de promenades notamment dans les rues des anciennes communes du Val-de-Marne.

Les moyens d’accès

Le département peut s’appuyer sur un solide réseau de transport alliant air, rail, route et fluvial. Situé à 10 minutes du coeur de Paris via la porte de Bercy, Saint-Maurice bénéficie d’une situation stratégique sur l’axe de développement Paris – Marne-la-Vallée, entre l’A4 et l’A86.

Par avion : D’accès facile, Saint-Maurice est à proximité de deux aéroports internationaux : Orly, deuxième plate-forme aéroportuaire de France est à 20 minutes et Roissy Charles-de-Gaulle à 30 minutes.

Par Route : L’A4 et l’A86 traverse Saint-Maurice.

Par train :
Métro : ligne 8 Station Charenton
RER : Ligne A Station Joinville-Le-Pont

Réduction d’impôts Résidence étudiants en LMNP Amendement BOUVARD-Censi à Saint-Maurice - Val-de-Marne (94)
Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009