Saint-Cyr l'Ecole

Cliquer agrandirSaint-Cyr l'école militaire
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapSaint-Cyr l'école militaire

Ville historique aux portes de Versailles, Saint-Cyr-l'École rayonne dans le département des Yvelines. La Maison de Saint-Louis fondée par Madame de Maintenon, puis transformée par Napoléon en École Militaire a notamment assuré sa renommée.

La commune profite d'un réseau de communication, bordée à l'ouest par l'A12/A86 et à l'est par « la Grande Ceinture » qui offre un accès rapide à Paris-Montparnasse, La Défense et Paris-Austerlitz.

La Ville fait partie du pôle « Versailles Grand Parc » composé de 11 communes, de 169 566 habitants dont plus de 75 000 actifs, de 20 000 sièges d'entreprises et de nombreux parcs d'activités.

La commune de Saint-Cyr-l'École, située à huit km environ à l'ouest de Versailles et à 24 km à l'ouest-sud-ouest de Paris est limitrophe des communes de Versailles à l'est, de Guyancourt au sud, de Montigny-le-Bretonneux au sud-sud-ouest, de Bois-d'Arcy au sud-ouest, de Fontenay-le-Fleury à l'ouest et de Bailly au nord.

Saint-Cyr l'Ecole et son économie

Située stratégiquement aux portes de Versailles, de Saint-Quentin-en-Yvelines et à quelques kilomètres de Paris, la Ville de Saint-Cyr-l'École présente de nombreux atouts.

Les bâtiments de l'Ecole

Depuis 2001, la mairie initie de nombreux projets pour rajeunir la ville et dynamiser son économie. Avec l'achèvement du quartier du Parc de l'Abbaye en centre-ville, 650 logements, de nouveaux équipements et des commerces se sont installés ou sont en cours d'installation.
A plus long terme, deux projets de Zones d'Aménagement Concerté Santos-Dumont et Base Aérienne devraient faire entrer Saint-Cyr dans une ère nouvelle, moderne et dynamique.

Recherche et ingénierie

Saint-Cyr-l'École accueille l'institut aérotechnique.

Le projet de Tram-Train

Poissy à Saint-Cyr l'Ecole

Cet organisme de recherche rattaché au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris dispose notamment de souffleries pour les études aérodynamiques et travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises publiques et privées des domaines du transport, de l'énergie et des travaux publics. L'institut aérotechnique est un élément du pôle de compétitivité Vestapolis spécialisé sur la mobilité durable et sécurité routière.

Equipements et Transports

Les nouveaux équipements publics (écoles, crèches, gymnase, médiathèque...) viendront compléter l'offre de services à la population.
L'offre de transport, avec le projet de Tangentielle Ouest, viendra enrichir un réseau déjà dense de transport en commun... sans oublier les circulations douces (voies piétonnes et pistes cyclables).

Tram-Train Poissy à Saint-Cyr l'Ecole

Tram-Train de la Tangentielle Ouest de Poissy à Saint-Cyr l'Ecole.

Ce projet - décomposé en deux phases - découle des études de prolongement de la Grande Ceinture Ouest en mode tram-train pour assurer le maillage avec le RER A au nord et le RER C au sud (19 000 voyageurs par jour attendus à l'horizon 2015) :

- la première phase reliera les gares RER de Saint-Cyr l'Ecole et de Saint-Germain-en-Laye, via la GCO (Noisy-le-Roi - Saint-Germain GC) ;

- la seconde phase prolongera la liaison de Saint-Germain GC vers Achères RER.

Cliquer et agrandirL'éco-quartier
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapL'éco-quartier

L'Eco-Quartier de Saint-Cyr-L'école

Ce nouvel Eco-Quartier (« La Caserne Charles Renard ») s'étendra sur 24 ha, au centre de la commune, reliant l'Ecole militaire au sud et l'aérodrome au nord. Il s'agit d'une opération mixte, associant des programmes de logements (1 395 dont 250 familiaux réalisés par l'Armée et 250 logements sociaux), des équipements publics (école primaire et maternelle, crèche, gymnase, centre culturel) ainsi que des commerces, des bureaux et des bâtiments d'activités.

Ce projet respecte une démarche environnementale exigeante en intégrant tout au long du projet des contraintes de développement durable : préservation du patrimoine naturel existant, traitement des eaux pluviales et gestion des risques, réalisation de chantiers propres, Haute Qualité Environnementale® des constructions, maîtrise des consommations énergétiques, certification de la démarche.

Versailles Grand Parc

Cliquer et agrandirLe territoire de V.G.P
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLe territoire de Versailles Grand-parc

La ville de Saint-Cyr l'Ecole fait partie de la communauté de communes de Versailles Grand Parc qui regroupe 11 communes : Bièvres, Bois d'Arcy, Buc, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble, Fontenay-le-Fleury, Rocquencourt, Jouy-en-Josas, Saint-Cyr-l'École, Versailles et Viroflay. La ville principale, Versailles, représente 56 % de la population totale.

Ces villes mettent en commun leurs aptitudes pour assurer certains services publics.

1 / Développer l’attractivité du territoire touristique et économique qui aura sa place dans l’Opération d’Intérêt National (OIN),
2 / Favoriser le développement des transports collectifs et des infrastructures (doublement de la ligne 7, étude de circulation, liaisons douces)
3 / Protéger et mettre en valeur l’environnement et le cadre de vie

Cliquer et agrandirLe château de Versailles
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLe château de Versailles

Leurs compétences sont l'Aménagement du territoire avec l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale et le Développement économique.

D'autres compétences optionnelles ont été rajoutées avec l'Environnement, le Logement : élaboration du programme local de l'habitat intercommunal, constitution de réserves foncières pour la construction de logements sociaux et le Transport avec l'élaboration d'un plan local de déplacement (PLD), organisation des transports urbains.

- la création de pépinières
- le soutien aux pôles de compétitivité
- le renforcement de la promotion du territoire et du tourisme d’affaires et de loisirs
- le transfert de la zone d’activité de Satory, intégrée dans le périmètre de l’OIN

La Communauté d'agglomération "Versailles Grand Parc"

Le Développement économique

La mission de développement économique gère la promotion du territoire, veille au développement du commerce local, aide à la création d'entreprises et au retour à l'emploi. L'urbanisme économique et le tourisme relèvent quant à eux de la compétence des communes.

Ferme de Gally - St Cyr l'Ecole

Cette ferme ouverte au public existe depuis 10 siècles et fournissait autrefois Paris en produits frais.

Les labyrinthes verts de la ferme de Gally

Aujourd'hui, l'exploitation accueille le grand public avec plus de 50 hectares en cueillette libre et avec sa ferme pédagogique, et ses labyrinthes verts.
Un bâtiment de la ferme et un labyrinthe


 

L'Aménagement de l'espace

Versailles Grand Parc assure une politique commune d'Aménagement de l'espace. Cette compétence participe à l'élaboration de documents d'aménagements et d'urbanisme d'envergure nationale, régionale et départementale. Elle accompagne ainsi les communes.

L'Environnement

Pour protéger et mettre en valeur l'Environnement, l'intercommunalité lutte contre les nuisances sonores, gère les déchets ménagers et réalise une fourrière animale.

L'Habitat

Cadre de vie et logements sont mis en oeuvre par le Programme Local de l'Habitat qui soutient la réalisation des logements aidés et prévoit la mise en place d'Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) d'intérêt communautaire. Versailles Grand Parc gère aussi l'accueil des gens du voyage.

Les Déplacements

Dans le cadre de la solidarité et du renouvellement urbain et pour une meilleure harmonisation des déplacements, l'intercommunalité participe avec d'autres communes à l'élaboration d'un Plan Local des Déplacements (PLD).

Versailles Grand Parc gère le transport régulier de voyageurs. À ce titre, elle finance directement certaines lignes de bus et veille à leur bon fonctionnement. Elle soutient la rénovation du matériel roulant en accord avec le conseil régional d'Ile de France en permettant aux entreprises de transport public de bénéficier d'aides.
Elle est à l'initiative de la conception d'un schéma directeur des circulations douces de loisirs et soutient les communes pour la réalisation des parcours.

Tourisme et Patrimoine

Cliquer et agrandirLe lycée militaire de Saint-Cyr
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLe lycée militaire de Saint-Cyr

Musée du Lycée militaire de Saint-Cyr

Installé dans l'ancien pavillon des Archives, le musée retrace chacune des étapes. Il rappelle qu'en ces lieux, Madame de Maintenon créa en 1686 une école d'éducation pour les jeunes filles nobles désargentées. Durant trente ans, elle veilla sur quelque 3 000 demoiselles de bonne famille. C'est un hôpital militaire qui s'installa en 1793, puis un Prytanée en 1800 avant de laisser place à une Ecole impériale spéciale militaire. Sous diverses dénominations, cette institution demeura jusqu'en 1939. En 1966, un collège militaire ouvrit ses portes à Saint-Cyrl'Ecole, il devint lycée en 1983.

Le Château de Versailles

Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les événements dont il fut le théâtre. Le roi et la cour y résident de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789 à l'exception des quelques années de la Régence. Il est situé au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs.
Le château de Versailles
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 67 000 m² et comprend plus de 2 000 pièces.

Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha (8000 avant la Révolution) dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments dont le petit et le grand Trianon, le hameau de la Reine, le grand et le petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

Le Centre Aquatique de Saint-Cyr-l'École

Centre Aquatique et piscines

CENTRE AQUATIQUE DE SAINT-CYR Le nouveau centre aquatique de Saint-Cyr-l'École est ouvert pour tous les amoureux des plaisirs aquatiques.

Le nouveau Centre Aquatique est un véritable espace moderne dédié au sport et aux loisirs aquatiques, bénéficiant d'équipements de dernière génération. Il offre aux petits comme aux grands tous les plaisirs du sport et de la détente : espace bien-être, solarium, bassin sportif de six lignes d'eau, bassin ludique avec jets d'eau, pataugeoire avec jets aquatiques et toboggan.

Les moyens d'accès

Située à une vingtaine de kilomètres de Paris, à une demi-heure de l'aéroport d'Orly par l'A86 et à une dizaine de kilomètres de l'aéroport d'affaires de Toussus-le-Noble, Saint-Cyr-l'École possède aussi son propre aérodrome. Celui-ci, rattaché à Aéroports de Paris, n'est utilisé que pour un usage de loisirs ou touristique.

L'aérodrome de Saint-Cyr l'Ecole    

Par avion :

L'aéroport d'Orly se situe à 30 minutes de Saint-Cyr l'Ecole .

Par Route :

La ville de Saint-Cyr-l'École est reliée aux principaux sites économiques et touristiques de la région : l'autoroute A12 vers Paris, la RN12 vers l'A86, Vélizy-Villacoublay et Orly, la RD7 vers Marly-le-Roi et Poissy, la RD129 vers Guyancourt et les autres communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, la RD10 vers Versailles et Rambouillet et la RD11 vers Plaisir.

Située au carrefour des grands axes routiers, Saint-Cyr-l'École constitue un passage obligé pour bon nombre de Franciliens.

Par train :

La desserte ferroviaire est assurée par la gare de Saint-Cyr-l'École, gare du réseau Transilien située sur la ligne reliant Paris-Montparnasse à Chartres et se trouvant à la pointe de la bifurcation donnant accès à la ligne de Granville via Plaisir - Grignon et Dreux.
Les Yvelines
Forêt de Saint-Germain-en-Laye      Mantes-La-Jolie
  

St Quentin Yvelines "Arcades du Lac"    Conflans St Honorine
  

Des services directs de trains de banlieue sont assurés vers Paris-Montparnasse via Versailles - Chantiers, La Défense et Paris-Austerlitz via Invalides (RER C) d'une part, vers Saint-Quentin-en-Yvelines, La Verrière, Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie d'autre part.

Les Yvelines

Les Yvelines, bénéficient d'un environnement naturel (très boisé) et d'un patrimoine architectural (Versailles) et culturel privilégiés (2 Parcs Naturels Régionaux)

Le département est parcouru par la Seine et l'Oise. Il offre également de nombreux étangs et plans d'eau (Etangs de Hollande, de la Minière et de Saint-Quentin-en-Yvelines). C'est un cadre propice à la pratique de nombreux sports et loisirs de plein air.
Sports nautiques (voile, aviron, canoë-kayak) et aéronautiques, randonnée pédestre, cyclotourisme, VTT, golf, équitation, pêche...

Les 4 grands secteurs sont :

Versailles Saint-Cyr-l'Ecole
Mantes-la-Jolie :
Saint-Germain-en-Laye
Rambouillet, Chevreuse

L'Epi d'or à Saint Cyr

Saint-Cyr-l'École : situation et liaisons

 

Le territoire de Saint-Cyr-l'École s'étend en grand partie dans la plaine de Versailles, et est délimité au nord par le ru de Gally, à une altitude de 115 m environ, remontant progressivement vers le sud urbanisé puis par un talus nettement marqué au pied des voies ferrées jusqu'à un plateau culminant à 170 m d'altitude environ.
Il est bordé à l'ouest par l'autoroute A12 et à l'est par la voie ferrée reliant Versailles à Saint-Germain-en-Laye (actuellement fermée au trafic voyageurs), et traversé dans sa partie nord-ouest par l'aqueduc de l'Avre.

La partie nord de la commune, très peu urbanisée, accueille des cultures ainsi que l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École, l'un des plus anciens aérodromes civils de France. Dans la partie sud-ouest se trouve le Bois Gazé culminant à 175 m d'altitude et traversé pat le sentier de grande randonnée GR 11.

La partie sud de la commune, située sur le plateau au-dessus des voies ferrées, se nomme l'Épi d'Or et est quelque peu excentrée mais permet l'accès direct à la banlieue sud de Paris par la route nationale 286 à caractéristiques autoroutières.
La desserte routière est assurée principalement par la route départementale 10 reliant Versailles à Rambouillet et la route départementale 11 reliant Saint-Cyr-l'École à Plaisir. À proximité immédiate se trouve l'échangeur entre l' autoroute A12, axe nord-sud qui relie le triangle de Rocquencourt à Trappes puis à la route nationale 10, la route nationale 286 qui relie Bois d'Arcy au sud de Versailles et se prolonge vers l'est en autoroute A86 et de la route nationale 12 qui mène vers Dreux.

La desserte ferroviaire est assurée par la gare de Saint-Cyr-l'École, gare du réseau Transilien située sur la ligne reliant Paris-Montparnasse à Chartres et se trouvant à la pointe de la bifurcation donnant accès à la ligne de Granville via Plaisir - Grignon et Dreux. Des services directs de trains de banlieue sont assurés vers Paris-Montparnasse via Versailles - Chantiers, La Défense et Paris-Austerlitz via Invalides (RER C) d'une part, vers Saint-Quentin-en-Yvelines, Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie d'autre part.

 

Résidence de tourisme d'affaires et étudiants en defiscalisation LMNP loi Bouvard à Saint Cyr l'Ecole dans les Yvelines (78)
Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009