Mandelieu-La Napoule - Alpes-Maritimes, Commune du littoral méditerranée

Commune du littoral méditerranéen et des Alpes-Maritimes, Mandelieu-La Napoule est idéalement située aux portes de Cannes, au pied du massif de l'Esterel et du Tanneron, qui développe, en son écrin, la majestueuse forêt du mimosa.

Depuis des lustres, Mandelieu-La Napoule vit au rythme de la floraison de cette fleur australe.

Le mimosa, véritable "soleil d'hiver", est célébré, tous les ans en février, au travers d'une grande liesse populaire ; période durant laquelle ces petits soleils illuminent les collines et enivrent de ses effluves les sens des résidents.

Cette petite ville est pleine de ressources en termes de loisirs : golf, voile, aviron, plongée sous-marine, parcs de promenade, ski nautique, parachute ascensionnel... accessibles sur une longue période de l’année grâce au climat particulièrement favorable. Pôle nautique majeur, elle est équipée de 6 ports dont 2 maritimes, 3 fluviaux et un port à sec. (La Napoule, La Rague et Port-Inland) qui offrent un niveau d’équipements portuaires exceptionnel, avec plus de 5 000 places.

Mandelieu-La Napoule réunit tous les atouts d’une destination nautique et touristique de premier ordre.

Mandelieu-La Napoule et son économie

Un développement basé sur 3 pôles de compétences

La ville de Mandelieu-La Napoule assoit son dynamisme économique sur la valeur ajoutée que constituent ses trois pôles de compétence.

Le pôle tourisme

Sa grande capacité d'accueil ainsi que ses atouts climatiques et ludiques lui permettent d'offrir un ensemble de prestations favorables à l'organisation de séjours à l'attention du grand public, des groupes comme des professionnels dans le cadre du Tourisme d'Affaires.

La Direction du Tourisme d'Affaires et des Événements, située au Palais des Congrès Europa, ainsi que le Service Réceptif de l'Office de Tourisme et d'Animation sont à la disposition des professionnels et des entreprises afin de contribuer à la réussite des opérations traitées. Grâce à un espace entièrement modulable (de 50 à 1.000 congressistes) et des équipements performants, le Palais Europa est rapidement devenu une référence dans le domaine. De nombreux séminaires, expositions, événements ludiques, professionnels et sportifs s'y déroulent tout au long de l'année.

Le centre spatial de Cannes-Mandelieu

Le pôle spatial

Premier constructeur de satellites européens, Alcatel Alenia Space demeure la première entreprise exportatrice du département en vendant la moitié de sa production à l'étranger.
L'établissement de Cannes-Mandelieu bénéficie sur le plan local, d'un réseau de sous-traitants et de partenaires économiques dans le cadre du pôle spatial Côte d'Azur.

Le pôle nautique

Bénéficiant de la plus grande capacité portuaire et du plus large éventail d'entreprises nautiques de la Côte d'Azur, Mandelieu-La Napoule est devenue le premier rendez-vous des plaisanciers, des professionnels du nautisme, des amateurs de sports et de loisirs nautiques.

Le pôle nautique s'articule à Mandelieu-La Napoule autour des activités phares suivantes :

Les parcs d'activités

Six zones d'activités constituent le poumon économique de la ville.

La commune compte environ 2 300 entreprises réparties essentiellement sur des zones faciles d'accès et desservies depuis 1987 par l'échangeur autoroutier "Mandelieu Est".

Le parc de l'échangeur Est (45.171 m² - 45 entreprises) et Mandelieu 2 000 (15.639 m² - 12 entreprises).

Au Sud de l'autoroute et en bordure de la Nationale 7, ce parc bénéficie d'un emplacement stratégique, d'où sa vocation essentiellement commerciale.
Habillement, décoration, équipement de la maison, environ trente enseignes, dont 75% d'entre elles sont nationales, attirent une clientèle venant des Alpes-Maritimes et de l'Est du Var.
Environ 500 personnes travaillent sur le site.

Le parc de Port Inland (31.303 m² - 22 entreprises).

Le parc d'activités de la Siagne (1.230.368 m²).

À l'origine à vocation industrielle, ce parc est aujourd'hui complété par l'implantation de petites surfaces de vente. Il accueille désormais des activités très diversifiées d'aromatiques et de parfums en passant par la menuiserie industrielle, l'électroménager, le matériel informatique et la domotique jusqu'à la plaisance et l'automobile. On dénombre 60 entreprises dont une dizaine d'enseignes nationales. Les entreprises, installées dans des locaux d'une superficie allant de 150 à 1500 m², emploient près de 826 salariés.

Le parc d'activités des Tourrades (53.181 m²).

Créée en 1978, c'est l'une des plus anciennes zones d'activités de la commune. A l'origine destinée à accueillir de petites industries, elle a été complétée par des surfaces commerciales qui forment une zone de chalandise importante puisque 68 entreprises y sont aujourd'hui installées.

Le parc d'activités de la Canardière (123.271 m² - 24 entreprises).

Située en bordure de l'aéroport de Cannes-Mandelieu, cette zone d'activités relativement récente est appelée à se développer.
Décathlon y a ouvert un vaste magasin employant près de 110 personnes. Les Sociétés Boulanger, Pier Import, Massa Pneus, Albax et Europa Discount complètent de manière éclectique cette zone à fort développement et à proximité immédiate du centre-ville.
A vocation multiple, le Centre Technique Municipal s'y est également installé.

Tourisme et Patrimoine

Le Château de La Napoule

Cliquer pour agrandirUne ville véritable lieu touristique
Véritable lieu touristique, une ville qui dispose de tous les services

Bâti jusque dans la mer en 1387 par les comtes de Villeneuve, le vieux fort militaire de La Napoule témoigne d'une histoire mouvementée : invasions, pillages, guerres et autres révolutions.

Demi-ruine, demi-villa bourgeoise, il fut racheté en 1917 par Henry Clews, milliardaire américain, artiste-peintre et sculpteur. Avec sa femme Marie, ils reconstruisirent la bâtisse à partir de vestiges authentiques, notamment les deux tours et la transformèrent avec ses jardins en un lieu de rêve et d'imaginaire. La maxime gravée sur le fronton du portail « once upon a time » (il était une fois), annonce l'entrée dans un monde fantastique, où sont, à jamais inscrits sur les murs, l'art, l'humour et la fantaisie de ses créateurs.

Haut lieu culturel et de réception... La fondation d'art Henry Clews gère aujourd'hui le château, respectant ainsi la volonté des époux Clews. De jeunes artistes du monde entier viennent y séjourner toute l'année à la recherche de l'inspiration.

Des expositions, concerts et autres manifestations s'y déroulent régulièrement. A signaler notamment les « Nuits du château » qui font s'alterner tous les étés des représentations musicales, théâtrales et de danse qui rencontrent au fil des années un succès de plus en plus affirmé.

Tourisme

Mandelieu-La Napoule a la chance d’avoir sur son territoire un accès direct aux massifs forestiers de l’Estérel et du Tanneron, ce qui en fait une destination privilégiée pour les adeptes du tourisme vert. Avec les parcs départementaux du San Peyre et de l’Estérel, l’accès par la liaison maritime régulière (avril à fin septembre) vers celui de l’Ile Sainte Marguerite et la forêt communale du Grand Duc, les sites de promenades et de randonnée ne manquent pas.

Des itinéraires et des promenades guidées sont proposés toute l’année par l’Office de Tourisme.

Kilomètre 108 de la Route du Mimosa, Mandelieu-La Napoule est une des huit étapes de charme classées parmi les plus beaux sites de la Côte d’Azur qui se sont réunis afin de proposer aux visiteurs un circuit de 130 Km sans contrainte et au rythme de chacun. C’est un itinéraire qui permet de découvrir, entre Var et Alpes-Maritimes, tous les aspects du mimosa.

Première destination golfique de la Côte d’Azur

Héritière d’une tradition golfique plus que centenaire, c’est à Mandelieu-La Napoule que le premier golf de la Côte d’Azur, « le Old Course » vit le jour en 1891. Avec « le Riviera Golf » venu le rejoindre un siècle plus tard, les trois parcours (deux 18 trous et un 9 trous) ainsi tracés sur la Commune en font une destination majeure pour le golf sur la Côte d’Azur.

Les moyens d’accès

La ville est desservie par l'autoroute A8 (Aix-Nice-Italie) et se trouve à 35 minutes de l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur. Elle compte également de nombreux ports et marinas qui en font un des sites azuréens les plus pourvus en anneaux portuaires. La gare TGV la plus proche est celle de Cannes (20 minutes).

Par avion : Aéroport de Nice (35 km) avec service régulier d'autocar

En bateau : Port La Napoule, Port La Rague avec de nombreuses places réservées au passage pour les plaisanciers.

Par Route : Autoroute A 8 sortie n°40 (Mandelieu-centre) et 4 1 (Mandelieu-La Bocca) : accès direct en centre-ville et à 5 min des plages - RN 7 et RN 98 (bord de mer).

Par train : Grandes lignes TGV à Cannes et Saint-Raphaël, Trains Express Régionaux (TER) : gare de La Napoule en liaison avec toutes les gares du littoral.

Réduction d’impôts Résidence services affaires en LMNP Amendement BOUVARD-Censi à Mandelieu-La Napoule - Alpes-Maritimes
Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009