Chalon-sur-Saône

Entre la beauté et le pittoresque du centre ancien et le dynamisme économique dans des secteurs de pointe, Chalon-sur-Saône dispose de nombreux atouts. Avec plus de 50 000 habitants – plus de 100 000 habitants sur l'agglomération –, la première ville de la Saône-et-Loire est le berceau d'un art de vivre séculaire et très séduisant.

Une économie multipolaire en plein essor

Avec plus de 3 400 entreprises, l'agglomération de Chalon-sur-Saône se hisse au rang de premier pôle économique du Sud Bourgogne.

Cliquer pour agrandirChalon-sur-Saône l'hiver
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapChalon-sur-Saône l'hiver

La cité a en effet toujours su tirer parti de sa position géographique particulièrement privilégiée, au carrefour de plusieurs voies de communication. La Saône d'abord, qui, avec le Rhône, relie le Nord et le Sud de l'Hexagone, puis le Canal du Centre qui assure la jonction entre la Loire et la Saône, constituent des atouts qui ont conduit depuis des siècles au développement de la ville à partir de son port fluvial.

Un grande région viticole
Aujourd'hui, avec un trafic de 5 millions de tonnes par an, celui-ci est le troisième port fluvial national.
Le développement du réseau autoroutier européen en raccordement avec l'A6 a ensuite permis de conforter l'essor économique de l'agglomération dans de nombreux secteurs.

Le paysage économique de la région chalonnaise, premier pôle économique du sud de la Bourgogne, est un paysage multiple et résolument tourné vers l’avenir.

Les pôles de compétence chalonnais :

Parmi les différents secteurs d'activités présents dans l'agglomération, l'agro-alimentaire est tout d'abord représenté par de grands groupes français et internationaux : Val d'Aucy, Panzani, William Saurin, Joker y ont établi leurs unités de production. Le secteur de l'emballage alimentaire n'est pas en reste, avec, au sein d'une multitude de PME performantes, de fameuses références et notamment Péchiney Emballage Alimentaire et Saint-Gobain.

Tirant profit de sa situation géographique au carrefour des grands axes de communication français et européens, l'agglomération s'est naturellement spécialisée dans le secteur de la logistique, avec des activités de transport et de stockage des marchandises. Ainsi, plus de 300 transporteurs – représentant près de 6 000 poids lourds – sont installés à Chalon-sur-Saône. De nombreuses entreprises ont par ailleurs mis en place leurs plates-formes logistiques au sein de l'agglomération, comme Keria, le leader français du luminaire qui organise à partir de Chalon-sur-Saône tous ses transports européens.

La Saône, une des plus belles voies fluviales Européenne

La plasturgie constitue également un autre secteur en pointe, avec le développement de plusieurs entreprises locales et l'implantation de nouvelles sociétés en pleine croissance telle qu'Alliance Piscine, l'entreprise phare des piscines en polyester.

Ville natale de Nicéphore Niepce, l'inventeur de la photographie, Chalon-sur-Saône est historiquement le berceau de l'image, converti aujourd'hui en véritable pôle d'excellence, avec par exemple Kodak qui y a établi son centre européen de recherche sur l'imagerie virtuelle. Une véritable dynamique autour des technologies de l'image et du son se développe dans la cité bourguignonne, avec des instituts de formations supérieures et professionnelles de haut niveau, comme l'École nationale supérieure des arts et métiers de Cluny et le Centre de création de la réalité virtuelle. Toutes les conditions favorables à l'accueil des entreprises de cette filière sont ici réunies.

Réel atout pour le développement économique, le pays de Chalon-sur-Saône dispose de 8 zones d'activités réparties sur tout le territoire de l'agglomération, avec des hôtes de renom tels que Framatome, Jet Services et Toupargel. Parmi celles-ci, Nicéphore Cité, installée au sein de la ZAC Sud Saint-Cosme où se trouve la résidence La Résidence hôtelière de tourisme d'affaires ou pour étudiants à Chalon-sur-Saône, est au coeur des ambitions économiques de la ville. C'est à partir de ce pôle que le développement de la filière des technologies du son et de l'image prend son essor, avec d'ores et déjà de nombreux projets industriels.

La situation particulièrement attractive de la ville, alliée à une taxe professionnelle parmi les plus basses de France et un coût de main d'oeuvre 20 % inférieur à celui de la région parisienne, ont permis de créer près de 150 entreprises ces 10 dernières années.

Chalon-sur-Saône, capitale incontournable des beautés et des saveurs bourguignonnes

Cliquer et agrandirArchitecture typée
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapUne architecture typée et soigneusement entretenus
Maisons à pans de bois et colombages

Architecture

Étape incontournable d'une visite en Bourgogne, Chalon-sur-Saône offre toute la quintessence des valeurs culturelles, gastronomiques et oenologiques de cette région éminemment touristique. Classée, Ville d'Art et d'Histoire, Chalon-sur-Saône possède un très agréable quartier historique avec de vieilles maisons à colombages, de nombreuses ruelles agrémentées de tourelles qui témoignent des anciennes fortifications de la cité.

Culture, patrimoine

La ville a vu naître deux personnalités qui ont donné leurs noms aux plus prestigieux musées de Chalonsur-Saône : Nicéphore Niepce, inventeur du premier procédé photographique, et Dominique Vivant-Denon, premier directeur du Musée du Louvre.
Ainsi, le Musée Niepce propose une balade originale à travers l'histoire de la photographie, du cliché pris en famille à la création contemporaine la plus élaborée, avec des films, des bornes et des projections interactives.

Le Musée Denon présente quant à lui de fabuleuses collections archéologiques locales axées sur la préhistoire, ainsi qu'un remarquable ensemble d'oeuvres artistiques datant du XVIe au XIXe siècle, comprenant notamment d'importantes peintures italiennes, flamandes et hollandaises, et de nombreux bois gravés.
D'autres monuments et sites pittoresques agrémentent également les visites de Chalon-sur-Saône, à commencer par la Cathédrale Saint-Vincent qui s'élève sur l'une des places les plus animées de la ville. Édifiée à partir de 1090 dans un style roman, la cathédrale s'est ensuite embellie dans le pur style gothique. On y retrouve une magnifique tapisserie de Bruxelles de 1510 et un vitrail du XVIe siècle.
Le Parc des Expositions présente enfin tout au long de l'année une multitude de manifestations, aussi bien culturelles que professionnelles avec de nombreux salons.

Réserve naturelle

Côté jardin, Chalon-sur-Saône dispose d'une roseraie qui présente plus de 26 000 rosiers le long d'un cheminement piétonnier de 2 km, avec des espèces sauvages et antiques, mais aussi les dernières créations hybrides.

la route des vins
Tonneaux de Romanee Conti

Au nord, vous découvrirez les grands crus (Meursault, Nuits - Saint - Georges, Gevrey - Chambertin ...) et au sud, les vins blancs du Mâconnais (Pouilly, Fuissé, Saint - Véran,...) puis les Beaujolais et à l’ouest, à moins de trente kms, les Côtes chalonnaises (Givry, Rully, Mercurey,...).

La Saône et Loire, à la limite de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise et à proximité du Morvan a une situation géographique exceptionnelle.

Le jardin géobotanique, tout proche du centre-ville et riche de 600 espèces différentes, offre quant à lui un cadre paysager unique et propice à la détente.

La Bourgogne et le vignoble

La Bourgogne, c'est aussi, et évidemment, un vignoble de renommée internationale, le vignoble de la Côte chalonnaise qui s'étend sur 25 km entre la Côte de Beaune et le Mâconnais. Ainsi, de nombreuses propriétés et caves sont ouvertes à la dégustation, pour apprécier toutes les saveurs et les savoir-faire des vignerons. Plusieurs appellations de prestige sont ainsi à portée de main : vins blancs de Bouzeron, Givry, Rully, Montagny…

Les gourmets ne sont pas en reste, avec de nombreuses spécialités culinaires comme les escargots de Bourgogne, le jambon persillé et l'Époisses, le plus ancien et le plus célèbre des fromages bourguignons.

Chalon-sur-Saône, situation et accès

Au carrefour de plusieurs voies de communication, Chalon-sur-Saône est facilement accessible.

En avion :

Outre l'aérodrome de Chalon-Champforgueil capable d'accueillir des avions de tourisme de 90 passagers, l'aéroport de Lyon-Satolas, à 1 h de route, dessert quotidiennement une centaine de destinations internationales. L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaule et ses nombreuses connexions est quant à lui à 1 h 30 de la gare de Chalon-sur-Saône par TGV.

En train :

Aux côtés de la résidence La Résidence hôtelière de tourisme d'affaires ou pour étudiants à Chalon-sur-Saône et du centre-ville, la gare de Chalon-sur-Saône offre tous les jours une quarantaine de trains pour Paris, dont 3 TGV directs. À 20 mn par la route, la gare du Creusot-Montchanin propose 5 à 6 allers-retours par jour pour Paris en TGV.

Côté Sud, le TGV Méditerranée emmène les voyageurs à Marseille à raison de 3 allers-retours par jour.

En voiture :

Le développement du réseau autoroutier en raccordement avec l'autoroute A6 qui passe par Chalon-sur-Saône permet de rallier rapidement les principales capitales européennes limitrophes, avec notamment :

Réduction d’impôts Résidence de tourisme d'affaires et étudiants en LMNP Amendement BOUVARD-Censi au centre de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire (71)
Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009