Brest, une ville avec vue mer et pieds dans l'eau !

Cliquer pour agrandirDécouvrir le nouveau tram
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLe tram en service dès 2012 à Brest
Port d'attache des grands navigateurs, point de départ des courses autour du monde, théâtre de rassemblements de gréements traditionnels et de manifestations nautiques sportives : Brest jouit d'une grande notoriété dans le domaine de la mer. Symbole de cet ancrage, Océanopolis dresse fièrement ses pinces entre la plage du Moulin Blanc et les jardins du Conservatoire Botanique National.

Brest : modernité et tradition

  Port de plaisance de Brest

Située à la pointe de la Bretagne, Brest est une ville universitaire dynamique qui compte une population étudiante d’environ 25 000 étudiants pour 160 000 habitants. Grand port militaire français, Brest est à la fois préfecture maritime et sous-préfecture du Finistère.

Le propre de Brest est d'allier modernité et tradition, (Château, musée de la marine de Brest, chapelles, calvaires de la presqu'île de Plougastel), pour offrir aux visiteurs une palette de sensations inoubliables.

Le tram en bonne voie

Il sera arrondi, fluide, élégant et évoluera telle une vague à travers la métropole. Sa livrée vert anis apportera un zest de vitalité et de fraîcheur à l’agglomération.

La mise en service est prévue pour l'été 2012.

Le tracé dessert les principales zones d'emplois existantes ou prévues de l'agglomération, des zones d'habitat dense et des grands projets d'aménagement engagés par Brest métropole océane (Opérations de Renouvellement Urbain du quartier Europe-Pontanezen et de Recouvrance, projet urbain de St Martin, aménagement du plateau des Capucins). 27 % de la population de l'agglomération et 38 % des emplois seront desservis à moins de 450 m du tracé.

Brest : rive gauche le château et sur la rive droite la Tour Tanguy.

 

Brest et son Economie

Le pôle Images et Réseaux

La place de la mairie

La faculté Victor Ségalen

Brest, métropole océane, rayonne internationalement grâce au développement des pôles d'excellence, nés des forces conjuguées de la recherche, d'entreprises de haute technologie et de grands noms industriels.

Parmi les secteurs phares : les sciences et technologies de la mer, la construction et réparation navale, les technologies de l'information, l'agro-alimentaire et les sciences du vivant, la mécanique, la logistique, le tertiaire supérieur.

Le marché national et mondial est à portée grâce à des équipements de communication performants : aéroport international, port maritime, voies autoroutières et ferroviaires... sans oublier la desserte à haut débit du territoire.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest gère des infrastructures de réparation navale civile, le port de commerce, de pêche, le port de Camaret, de Landerneau, de Lanildut, de l'Aber Wrac'h ainsi que l'Aéroport de Brest Bretagne.

Brest est le 9ème port de commerce français en comptant la réparation navale civile. La ville revendique la place de premier pôle européen pour les sciences et techniques liées à la mer. Sur les 3 000 chercheurs de Bretagne occidentale, une large proportion se consacre à ce domaine.

Elle est représentée dans deux pôles de compétitivité à vocation mondiale labellisés par l'État en 2005 :

Parallèlement à sa vocation innovatrice, Brest conserve un lien très fort avec sa culture maritime et ses racines celtiques. Le centre de recherche bretonne et celtique est d'ailleurs implanté à la fac Segalen.

Cliquer pour agrandirLe Pôle Mer Bretagne
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLe Pôle Mer Bretagne

Le Pôle Mer Bretagne

Le Pôle Mer Bretagne associe, dans la filière maritime, des grandes entreprises, PME, laboratoires publics et privés, Universités et grandes écoles implantés en Bretagne.
Leur ambition : développer, à partir de technologies-clés, les produits et services innovants qui feront la différence sur les marchés internationaux et créeront des activités et des emplois.

Leurs domaines d'excellence et leurs champs de recherche couvrent la sécurité et la sûreté maritimes, les technologies sous-marines, l'ingénierie, la réparation et la maintenance navales civiles et militaires, les ressources énergétiques marines, fossiles et renouvelables, les biotechnologies, la pêche et l'aquaculture, l'environnement et le génie côtier.
Au sein du « cluster Mer » de Bretagne, en lien avec le Pôle Mer PACA, ils mutualisent leurs compétences dans des projets collaboratifs afin de répondre aux besoins croissants de sécurité, sûreté maritime et de développement durable.

Le pôle Images et Réseaux

Le Technopôle Brest-Iroise

Le Technopôle
Brest-Iroise"

Le Technopôle Brest-Iroise est une démarche qui concentre des compétences et des savoir-faire. Orienté vers le transfert de technologie et la valorisation de la recherche, il est un outil de développement au service du territoire.

Le pôle Images et Réseaux regroupe en Bretagne et Pays de la Loire les acteurs des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des PME et des grands groupes leaders dans les domaines de l'image et des réseaux .

A la convergence des trois chaînes de valeur de l'audiovisuel, des télécommunications et des technologies de l'information, le pôle Images et Réseaux aide ses membres à créer et développer les technologies et les services innovants de demain.

Le Technopôle Brest-Iroise regroupe 4 600 personnes et fédère les mondes de l'Entreprise, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, plus particulièrement dans les domaines suivants :

Les atouts géographiques et touristiques de Brest

Cliquer et agrandirLa rue de Siam
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLa rue de Siam

Admirablement située au bord d'une des plus vastes rades du monde, la ville offre ainsi tous les attraits d'un grand port de plaisance au sein d'une région touristique très riche : un port de 1500 places, tous les sports nautiques, un centre de voile de haut niveau.

La Rade de Brest est un vaste bassin de 150 km² ouvert à l'ouest sur la mer d'Iroise par un goulet de 1,8 km de large, un plan d'eau sécurisant navigable toute l'année.

  Monuments et lieux touristiques

Brest est connue pour son Pont de Recouvrance, son arsenal militaire et sa Rue de Siam.

Le Musée de la Marine, situé dans le Château de Brest, dont la collection rappelle l'histoire de l'arsenal de Richelieu et des grandes flottes de haute mer à l'apogée de la voile. Lui fait face le Jardin des Explorateurs situé sur le site de la Batterie du Cavalier dans le quartier de Recouvrance. Ce jardin, ouvert depuis mars 2002, rassemble une collection de végétaux ramenés de pays lointains par les armateurs brestois.
Ci-dessous : La place de la Liberté, au coeur de la ville, accueille de nombreux événements !

Cliquer et agrandirLa place de la liberté
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLa place de la liberté à Brest

Le Pont de Recouvrance est le plus grand pont levant d'Europe. Situé sur la Penfeld, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant détruit en 1944 par les bombardements alliés.

Parmi les bâtiments historiques, seul le château et la Tour Tanguy sont encore debout. A Recouvrance, les 100 mètres du bas de la Rue Saint Malo, authentique habitat populaire du XVIIIe siècle, ont résisté aux bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale.

En suivant le chemin côtier par la route de la corniche, on peut rejoindre Le phare du Portzicmonde : la Roseraie du Val-de-Marne, créée par Jules Gravereaux en 1894.

Brest abrite également un parc de découverte des océans : Océanopolis. Des pôles aux tropiques en passant par les côtes bretonnes, il vous donne la possibilité d'explorer toutes les mers du globe. Un voyage qui associe approche scientifique et spectaculaires mises en scène.

Le Conservatoire national botanique : niché au coeur du vallon du Stang-Alar est un espace unique de 40 hectares de réputation internationale. Il recueille, conserve et cultive les espèces rares en voie de disparition des îles du monde entier.

Une ville agréable à vivre

La ville de Brest possède toutes installations appréciées de la jeunesse brestoise : les sorties (300 restaurants, 400 pubs et bars), les sports (nombreuses infrastructures, activités nautiques...), activités de découverte (Océanopolis, jardin botanique...). Mais aussi plages, fôrets, parcs, lieux de détente et de sport. facilement à la portée des habitants (le Bois de Keroual ou les rives de la Penfeld).

Cliquer pour agrandirOcéanopolis : le parc de loisirs des sciences de la mer à Brest, port de plaisance Moulin-Blanc
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapOcéanopolis : le parc de loisirs des sciences de la mer à Brest, port de plaisance Moulin-Blanc

  Grandes fêtes

Tous les 4 ans, depuis 1992, en juillet, Brest accueille la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins. Le clou de la fête est la grande régate pendant laquelle l'ensemble de la flotte navigue de Brest à Douarnenez où se prolonge la fête, en longeant la côte rocheuse et découpée de la pointe Bretonne.

Brest 1992 est la première édition de la fête des vieux gréements qui a depuis lieu tous les 4 ans au mois de juillet. L'ouverture de la Penfeld aux civils constitue une révolution qui explique en partie le succès inattendu de la fête : près d'un million de visiteurs. Le moment fort de la fête est sans conteste la mise à l'eau d'une goélette, réplique d'un aviso du début du XIXe siècle. Baptisée « La Recouvrance », du nom du plus célèbre quartier de Brest, elle porte haut les couleurs de la ville. Depuis cette époque, elle propose des croisières, est présente à chaque fête et on peut souvent l'admirer dans le port de Brest.

Tous les ans au mois d'avril, la Kevrenn Brest Sant-Mark organise le Printemps des sonneurs, qui permet à dix à vingt bagadoù (un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais) de présenter au public leur répertoire de la saison à venir.

175 HECTARES DE PARCS
Le Printemps commence par un défilé des différents bagadoù, se poursuit par des concerts sur des scènes en plein air place de la Liberté et dans les rues avoisinantes, et se termine par un "triomphe" où les quelques centaines de musiciens jouent ensemble sur les marches de la mairie.

Cette fête a pour origine le cinquantième anniversaire de la Kevrenn Brest Sant-Mark qui avait été créée pour récolter des fonds pour aider les victimes de l'explosion de l'Ocean Liberty en 1947. Brest avait déjà organisé de 1953 à 1970 le Festival des cornemuses, origine en 1972 du Festival interceltique de Lorient.

Toutes les semaines d'été depuis 1998, Brest organise les Jeudis du port, soirées de concerts gratuits et d'arts de la rue sur les quais du port de commerce, qui font rimer qualité artistique et succès populaire.

Les moyens d’accès

Brest est située à l'Ouest de la Bretagne, dans le Nord du Finistère, département dont elle est une sous-préfecture.

La place de la Mairie

Installée sur une péninsule, le pays de Léon, Brest est quasiment dépourvue d'arrière-pays : au Sud, elle donne directement sur une vaste rade, au-delà de laquelle la presqu'île de Crozon regarde vers Quimper, tandis qu'à l'Ouest et au Nord la mer n'est qu'à une vingtaine de kilomètres, et à l'Est Landerneau et Morlaix ont longtemps limité son influence.

Par avion : L'aéroport international de Brest est la première plate-forme aéroportuaire de Bretagne. Situé à 9 km au Nord-Est de Brest, une navette régulière relie l'Aéroport Brest Bretagne au centre- ville de Brest. Il propose des lignes directes Air France avec Paris, Lyon et Nantes. Des compagnies low-cost proposent des lignes desservant Toulon, Chambéry, l'Angleterre...

Par Route : L'autoroute des estuaires est achevée, reliant la Bretagne aux régions périphériques maritimes ; d'autres chantiers s'activent en Centre-Bretagne.

Par train : Brest est desservi par TGV depuis la gare de Paris-Montparnasse (via Rennes).

D'autres liaisons directes existent, notamment vers Lyon et Bordeaux.

Réduction d’impôts Résidence de tourisme d'affaires et étudiants en LMNP Amendement BOUVARD-Censi au centre de Brest, Finistère (29)
Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009