Vivre et investir à Annecy

Commune française, préfecture du département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes, l'agglomération d'Annecy propose un environnement très "attractif" aux entreprises.

Elle est bien reliée au reste de la France (TGV et liaisons aériennes à partir de l'aéroport d'Annecy-Meythet) et même au monde (les aéroports de Genève et de Lyon sont respectivement à 30 et 50 minutes en voiture). Elle constitue un pôle économique performant - le premier de Haute-Savoie - et diversifié mêlant activités industrielles et tertiaires aussi bien traditionnelles qu'innovantes, grandes et petites entreprises...

ANNECY ET SON ECONOMIE

D’un coup de voiture, on rejoint en 30 minutes à peine les pistes de La Cluzat et en ¾ d’heure les boutiques de Genève. La capitale suisse sera à un quart d’heure après la mise en service de l’autoroute A41. Les attraits de cette ville au pied d’un lac et d’une montagne sont réputés au-delà des frontières : beaucoup de résidents sont étrangers, notamment anglais.

Cliquer pour agrandirPolytech université savoie d'Annecy
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapPolytech université savoie d'Annecy

Le marché immobilier s’est bien développé ces derniers temps. En moyenne, 250 logements sont réalisés par an. Plusieurs ZAC sont actuellement en cours, dont celle bien avancée du quartier Courier. En plein coeur de ville, le site draine des flux importants de chalands attirés par son centre commercial. Sur les Tresum, où était implanté l’hôpital, un promoteur va construire 600 logements, dont 30% à caractère social.

Sur les trois hectares de Gillette Cosmoplast, la municipalité projette de créer un quartier HQE (Haute Qualité Environnementale) qui sera un exemple et un moteur pour le respect de l’environnement sur la ville. Deux maisons de retraite médicalisées vont s’implanter, l’une privée et l’autre publique, dans ce secteur nord d’Annecy.
Plus petites mais de grand prestige, d’autres opérations se déroulent au bord du lac tandis qu’un ancien bâtiment de la Poste s’apprête à être requalifié en une soixantaine d’appartements de très bon niveau.

Dans l’ensemble, les actions menées sur Annecy sont des reconquêtes d’espaces déjà urbanisés. Le territoire n’est pas extensible à l’infini : tant le lac que la montagne demeurent des frontières naturelles infranchissables.

Le bassin d’activité d’Annecy :

Cinq secteurs d'activités illustrent parfaitement l'image de qualité de l'économie annecienne :

Le bassin annécien offre une main-d'oeuvre stable et disposant d'un haut degré de qualification. Plus de 35 % des actifs appartiennent aux catégories des techniciens supérieurs et des cadres (vs 17 % moyenne nationale). De plus, l'Université de Savoie propose des formations de haut niveau (jusqu'à Bac + 5) en informatique industrielle, génie électrique et mécanique, techniques de communication et de réseaux, économie, gestion, vente, nouvelles technologies appliquées au commerce, etc.

La commune de Seynod

Une situation géographique idéale confortée par un développement économique et industriel dynamique

L'agglomération d'Annecy est divisée en deux couronnes : la petite couronne qui regroupe les communes urbaines limitrophes d'Annecy (Annecy-le-Vieux, Meythet, Cran-Gevrier et Seynod) et la grande couronne qui regroupe des communes plutôt péri-urbaines (Argonay, Pringy, Metz-Tessy, Épagny, Poisy, Chavanod, Montagny-les-Lanches et Quintal). Située au sud-ouest de l'agglomération annecienne, Seynod s'étire au pied de la montagne du Semnoz, face ouest, sur plus de 10 Km de long.

Rattachée à l'arrondissement d'Annecy, faisant partie de la deuxième circonscription de la Haute-Savoie, SEYNOD est chef-lieu d'un canton regroupant 12 communes.

Évolution de la population et essor économique sont allés de pair. Ainsi Seynod s'est-elle transformée en ville à part entière avec des équipements urbains et industriels. Aujourd'hui, ce sont plus de 1000 entreprises ou commerces qui sont installés.

Une urbanisation très étudiée avait permis la création d'une importante zone résidentielle de 2000 logements collectifs et 500 habitations individuelles : le secteur de Champ Fleuri, dans lequel la qualité de vie a été préservée grâce à la conservation et à l'aménagement de vastes espaces verts ainsi qu'à la création de nombreux équipements sociaux et culturels.

Géographie et Tourisme

Grands espaces naturels

Marché à Annecy

Annecy se situe à la jonction de deux grands ensembles géographiques et géologiques : les préalpes du massif des Bauges au Sud et du massif des Bornes à l'Est séparés par le lac d'Annecy et les collines et plaines de l'Albanais et du Genevois à l'Ouest et au Nord. Le site occupé par Annecy est l'extrémité d'une cluse entre le Nord de la montagne du Semnoz et l'Ouest du mont Veyrier, entre les Bauges et les Bornes,

Nature des paysages :

La commune d'Annecy est divisée en deux parties qui se distinguent par le relief, l'urbanisme et la végétation : le Nord et le Sud-Ouest sont plats, encadrés à l'est par la colline d'Annecy-le-Vieux et à l'ouest par la dépression occupée par le Fier et la colline de Seynod et de Cran-Gevrier. Fortement urbanisé, la ville s'y étale et la majorité des équipements s'y trouvent. Le Sud-Est est quant à lui occupé par la montagne du Semnoz.

Quasiment peu construit et aménagé sauf à son extrémité Nord, il est occupé en majeure partie par une forêt de conifères plantée au XIXe siècle.

Culture et Patrimoine

Annecy est classée Ville d'Art et d'Histoire et abrite de nombreux monuments et hauts lieux de premier ordre.

Patrimoine architectural

Période médiévale

Le Palais de l'Isle

Période contemporaine

Monuments religieux

Les moyens d’accès

Au coeur des Alpes, à proximité de la Suisse et de l'Italie, la ville est en prise directe par autoroute avec les autres métropoles de la région, telles que Grenoble, Lyon et bien sûr, Genève, à 35 km .

Ce réseau de dessertes (avion, lignes SNCF, voies routières, lignes de bus) fait d'Annecy une ville très ouverte où les échanges sont facilités ; un facteur déterminant pour le développement des activités nouvelles et l'accueil des entreprises.

Par avion : L'aéroport d'Annecy- Meythet dessert les principales villes de France (Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Nice, Saint-Etienne...).

Par Route : Annecy est un important noeud routier. La ville est desservie par l'autoroute A41 (E712) qui relie Lyon à Genève et au Mont Blanc. Elle permet de relier également Chambéry et Grenoble. La liaison autoroutière directe vers Saint-Julien-en-Genevois permettant de rejoindre Genève, la Suisse, Bourg-en-Bresse et Paris est effective depuis fin 2008.

Par train : Annecy est traversée par une voie ferrée passant par Genève et Aix-les-Bains. La gare ferroviaire est un départ de TGV qui gagnent les voies à grande vitesse à hauteur de Lyon ou de Macon.

Réduction d’impôts Résidence services en LMNP Amendement BOUVARD-Censi à Annecy-Seynod - Haute-Savoie (74)
Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009