Cliquer pour agrandir  Les remparts d'Angoulême
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapSur les hauteurs: les remparts d'Angoulême

Angoulême ville de talents

La ville organise le célèbre festival de la BD et a fait de l'image sa spécialité avec 10 établissements qui développent les métiers du dessin et du cinéma, et des sociétés de production de films d'animation

Angoulême ville animée

Au coeur de la région Poitou-Charentes, Angoulême se situe dans une boucle de la Charente. Elle fait partie d'une agglomération qui est l'une des plus industrialisées de la région. Capitale et pôle mondial de Bande dessinée, on la connaît surtout pour son rendez-vous annuel des amateurs de BD, mais Angoulême est aussi un pôle de l'industrie de l'image animée.

Encerclée de remparts et bâtie sur un promontoire, Angoulême est une ville d'un intérêt architectural évident.
L'architecte Abadie, concepteur du Sacré-Coeur de Paris, qui affectionnait tant le style romano-gothico-byzantin, a laissé quelques empreintes notamment l'Hôtel de ville, érigé à la place du château des comtes d'Angoulême, dont il ne reste que deux tours, et la restauration de la cathédrale Saint-Pierre.

Un positionnement culturel

Le centre ville offre de nombreux commerces

La tranquille préfecture charentaise a fait un pari osé pour réussir son expansion : celui de la culture, en misant sur le succès de sa passion pour la bande dessinée ; une stratégie payante. Angoulême est aujourd'hui mondialement reconnue pour son festival de la BD et la qualité de son industrie de l'image. La ville consacre environ 10 % de son budget à la culture. Une part qui ne cesse d'augmenter.

Le plus gros poste de dépenses concerne les festivals, avec en tête, bien sûr, celui de la BD, créé en 1974. Il a donné à la ville sa véritable identité, imprimant même sa marque sur les murs, les bus et les panneaux de rues. Chaque année, pendant cinq jours, les fans de Tintin, Spirou et Captain America s'y bousculent, à la recherche de nouveautés et de précieuses dédicaces.

Ce succès a ouvert la voie à une dizaine d'autres festivals en tout genre : Musiques métisses, rapidement devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques du monde. Le Circuit des remparts et son cortège de voitures anciennes ; Piano en Valois, qui mêle musiques classique et électronique ; Ludoland, où les constructeurs de jouets exposent leurs nouvelles créations ; ou encore les Gastronomades, destinées aux gourmands. Tous ces événements attirent leur lot de passionnés et de curieux.

Cette vitrine festivalière exceptionnelle a transfiguré la cité et les retombées économiques sont importantes. Grâce à la richesse de son programme, la ville étend son rayonnement. Aujourd'hui, Angoulême est devenue une référence pour la BD et l'organisation de manifestations culturelles. Son savoir-faire s'exporte jusqu'en Asie !

Cliquer pour agrandirSur les bords de la charente
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLes bords de la charente à Angoulême

Angoulême et son économie

La Charente détient plus du tiers des emplois industriels de la Région Poitou-Charentes. La ville jouit d'un important tissu industriel avec des entreprises implantées de longue date et en pointe dans leur secteur

Elle possède une industrie diversifiée autour de pôles d'excellence comme l'emballage, l'image l'électronique, l'électricité et bien sûr le cognac.

La fabrication de matériel électrique et électronique comme les moteurs Leroy Somer, les accumulateurs ou piles de la Saft, les composants électriques de Télémécanique-Schneider, font de la Charente un bassin industriel.

Le cognac, ce produit français de luxe fait connaître, pour sa part, le département dans le monde entier.

Sa tradition papetière en a fait aujourd'hui un pôle reconnu du secteur de l'emballage et du conditionnement et est, à l'origine de l'implantation de Magelis Pôle Image d'Angoulême.

Un vivier d'entreprises et de compétences dans les métiers de l'image :

Magelis a de belles réalisations à son actif : Kirikou et les bêtes sauvages, Corto Maltese ou encore Les Triplettes de Belleville.

  Le "Pôle Image Magelis"
Le "Pôle Image Magelis" regroupe des talents dans les domaines de l'animation 2D/3D, l'audiovisuel, la bande dessinée,
Le "Pôle Image Magelis"
le jeu vidéo, le multimédia, les images techniques, l'édition Magelis est aujourd'hui le second centre de production français d'images animées, juste derrière Paris, avec une cinquantaine d'entreprises spécialisées dans les métiers et technologies de l'image animée dont une vingtaine de studios d'animation.

Magelis offre aux créateurs un environnement humain et des infrastructures techniques et financières adaptées aux besoins des entreprises de l'image, tout en regroupant les talents dans les domaines de l'animation.

Ce succès, le pôle image le doit en partie à l'implantation de cinq grandes écoles formant aux métiers de l'animation, des jeux vidéo et des médias interactifs, et dans lesquelles les entreprises locales recrutent. Les subventions ont aussi joué, en permettant aux projets de démarrer plus facilement.
La proximité des différents acteurs a fait le reste. Le regroupement d'entreprises qui tournent autour du même métier a créé une véritable dynamique. Aujourd'hui, les projets ne manquent pas, que ce soit dans l'animation, la publicité, les séries télé ou les longs-métrages. Signe de bonne santé : Bogard, entreprise de location de matériel de tournage pour le cinéma, a décidé d'installer une antenne à Angoulême.

Festival de la bande dessinée

L'histoire qui unit la ville d'Angoulême à l'univers de la BD a commencé fin 1972, par une exposition intitulée "Dix millions d'images". Cette initiative rencontre un vif succès, pour la plus grande joie des éditeurs, des libraires, des dessinateurs et des lecteurs.

La ville d'Angoulême décide alors de créer un Salon de la BD, dont la première édition est finalement inaugurée le 25 janvier 1974.

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus couramment appelé festival d'Angoulême est le plus important festival de bande dessinée en Europe et dans le monde francophone. Cette manifestation incontournable en termes de notoriété et de rayonnement culturel se tient tous les ans en janvier.

Culture et Patrimoine

Cliquer et agrandirCathédrale St-Pierre
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLa Cathédrale Saint-Pierre à Angoulême

Angoulême et le pays Angoumois sont classés Ville et Pays d'Art et d'Histoire.

La vallée de la Charente en amont d'Angoulême est zone Natura 2000 avec des espèces remarquables présentes : il a été dénombré 64 espèces d'oiseaux. Parmi eux se trouvent des espèces de marais et zones humides, et à Angoulême, il est fréquent de voir sur la Charente des oiseaux plongeurs et nageurs, des cygnes, des grèbes, des oies, des canards, des sarcelles et des fuligules. Les sternes, les mouettes, le grand cormoran, remontent par périodes de tempête très en amont sur le fleuve.

  Patrimoine religieux

Cliquer pour agrandirQuartier piéton du viel Angoulême
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapQuartier piéton du viel Angoulême

  Patrimoine civil

L'hôtel Mousnier-Longpré, rue Friedland du XIIe siècle remanié au XVe siècle dont les façades rue de l'Évêché, rue de Friedland et sur cour sont remarquables.

Les remparts construits au IVe siècle et au XIIIe siècle, qui sont la propriété de la commune, ont été inscrits monuments historiques le 18 décembre 1958 et classés en 1992 pour ce qui est des remparts et des tours. Les remparts forment un balcon sur la Charente.
L'hôtel de ville a été construit à l'emplacement de l'ancien château d'Angoulême dont il ne reste que le donjon des Lusignan et la tour des Valois.

Les moyens d’accès

Avec une position à mi-parcours sur l'axe Europe du Nord - Péninsule Ibérique, à seulement de Paris et 55 mn de Bordeaux en TGV, la Charente participe à la dynamique d'activités Sud.

Par avion : Angoulême-Lyon, correspondances nationales et internationales via le Hub Clermont-Ferrand.

Par Route : L'axe nord-sud est la N 10 Paris-Bordeaux, l'axe est-ouest la N 141 Limoges-Angoulême-Cognac-Saintes. Angoulême est aussi reliée à Périgueux par la D938 et à Saint-Jeand'Angely par la D939.

De grands projets d'aménagement sont prévus :

Par train :  La ligne Paris-Bordeaux, empruntée majoritairement par des TGV, passe Angoulême et le TER Limoges-Saintes assure les correspondances. Le projet "LGV Sud Atlantique" qui consiste à construire une nouvelle ligne ferroviaire entre Tours et Bordeaux faire circuler des TGV à 300 km/h est inscrit au programme d'aménagement du territoire.

Réduction d’impôts Résidence de tourisme d'affaires et étudiants en LMNP Amendement BOUVARD-Censi au centre d'Angoulême, Charente (16)
Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009