Cliquer pour agrandir  Agen, bords de Garonne
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapAgen et les bords de la Garonne

AGEN ville fertile

Au centre agen_bords-de-la-garonne d'une importante région de production agricole et maraîchère, l'industrie agro-alimentaire est un secteur d'excellence pour Agen, qui accueille de célèbres enseignes nationales comme Pampryl, Bonduelle...
Avec l'Agropole, stucture exclusive, Agen met à disposition des porteurs de projets toutes les ressources techniques, juridiques, financières ainsi qu'un centre de recherche et de formation.
On y trouve bien entendu le Pruneau d'Agen, héritage vivant et moderne du patrimoine agricole de la ville. Agen brille également dans l'industrie pharmaceutique avec les laboratoires de recherche Bristol-Meyers Squibb UPSA.

Ville préfecture et ville centre de la Communauté d'Agglomération d'Agen (C.A.A.) dont elle représente la moitié de la population, Agen offre, à 1h de Bordeaux et Toulouse, tous les équipements structurants et innovants d'une grande ville avec le charme et la qualité de vie d'une ville moyenne en profitant de la douceur et du charme des paysages de Lot-et-Garonne.
La ville a plus de deux mille ans d'âge. Elle connut des temps tourmentés, marqués par les guerres de religion, des épidémies de peste, des famines...

Située au coeur d'un pôle agricole dynamique, l'industrie agroalimentaire occupe une place de choix dans l'économie de la ville
C'est le développement du commerce au XIXème siècle qui permît l'essor de la cité, développement qui se poursuivit au XXème siècle. De nos jours, elle doit sa notoriété au ballon ovale, le rugby et au fruit ovale, le pruneau.

Agen et son économie

Au coeur du Sud-Ouest, l'Agenais se positionne de plus en plus comme une place majeure du commerce européen, à proximité de la péninsule Ibérique.

Trois grandes filières regroupent l'essentiel de l'économie agenaise :

Le pruneau d'Agen (sur place prononcez " Agein ") véhicule la rondeur, le moelleux, la saveur sucrée du pays où il est produit.
L'économie d'Agen est célèbre pour la culture du pruneau.
La culture du pruneau d'Agen s'est développée dans le Sud-Ouest à partir du XVème siècle, sa transformation n'est qu'un des moyens de conserver ce fruit plus longtemps et sous plusieurs formes.
La France consacre à la culture de la prune d'ente 14 000 hectares. C'est le deuxième pays au monde, derrière les Etats-Unis d'Amérique, à y consacrer autant de surface de production. Le Lotet-Garonne représente 65 % des zones de productions françaises.
La production annuelle moyenne de pruneaux d'Agen s'établit à 50.000 tonnes et la filière compte 1.800 producteurs.
Les célèbres pruneaux d'Agen1

Située au coeur d'une importante région agricole, l'industrie agro-alimentaire occupe une place de choix dans l'économie agenaise. L'Agropole, vaste zone industrielle dédiée à la transformation des produits alimentaires, occupe sur 70 hectares plus de 100 entreprises et emploie 1700 personnes.

La plus grande entreprise agenaise est la firme UPSA, laboratoire pharmaceutique fondé en 1935 par le docteur Bru et rachetée par le groupe américain Bristol-Myers Squibb. Cette entreprise possède deux unités de fabrication sur la communauté d'agglomération d'Agen : une sur la commune même et l'autre sur l'autre rive de la Garonne au Passage.

Le tissu industriel est aujourd'hui très diffus et c'est surtout le secteur tertiaire qui entraîne l'agglomération et la ville vers le XXIe siècle avec en particulier le pôle universitaire (antenne de la faculté de Bordeaux et I.U.T.) et l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP).

L'électronique :

Les savoir-faire développés dans ce domaine s'adressent aux produits de téléphonie (SAGEM…), de systèmes d'alarme (TALCO ALARME…), de matériels de balisage et d'éclairage (ELAUL…) ou de sonorisation (BOUYER/groupe Tyco…), de matériels médicaux (SANIMAT…) ou radiocommandés (C3EM), aux recherches développement (NOVATEC…). Ce pôle de compétence, représentant 600 emplois pour une quinzaine de structures, a généré la création de MICROPAC, plate-forme technologique en assemblage électronique situé au sein du lycée Bourdelle et partenaire du laboratoire d'analyses et d'architecture des systèmes (LAASCNRS…) à Toulouse.

Tourisme et Patrimoine

Cliquer pour agrandirLe vieux Agen
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapRuelles du vieux Agen : la rue Beauville

Grâce à sa situation géographique, à ses infrastructures d'accès et à ses services, la Communauté d'Agglomération d'Agen (CAA) constitue un pôle touristique qui accueille un nombre de visiteurs toujours croissant.

Le parc d'attractions Walibi, site touristique majeur à 8 km d'Agen, accueille, sur 30 hectares, environ 300 000 personnes annuellement. Walibi Aquitaine constitue l'endroit idéal pour se détendre et se retrouver en famille ou entre amis.

De grandes manifestations, la plupart annuelles, se déroulent dans la CAA et au Parc des Expositions, ce qui accrédite la vocation interrégionale de l'agglomération.

L'année est aussi ponctuée de grands rendez-vous intergénérationnels où toute la ville se retrouve : Le Grand Pruneau Show, les Soirs d'Eté ou la Fête de la Musique.

On ne peut dissocier Agen de ses voies d'eau, artificielles ou naturelles. Elles servirent de frontière géographique mais aussi de vecteur de prospérité :

Tourisme fluvial

Le Canal Latéral à la Garonne, long de 193 kilomètres entre Toulouse et Castets en Dorthe, fut percé au XIXème siècle par des milliers d'ouvriers armés de pioches et de pelles. Il prolonge le Canal du Midi pour former le Canal des Deux Mers reliant la mer Méditerranée à l'océan Atlantique.

Cet axe de communication servait autrefois à la navigation commerciale. Les imposantes péniches transportant céréales et essences ont laissé place aujourd'hui aux bateaux à passagers, aux pénichettes de location et aux voiliers. C'est grâce à ce tourisme fluvial que le trafic connaît un renouveau permettant aux visiteurs de profiter en toute quiétude d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Outre le moderne Canal Latéral, la région se place au coeur d'un réseau de plus de 300 km de voies navigables : la charmante Baïse qui mène aux marges des Pyrénées et le majestueux Lot ouvert bientôt jusqu'à Conques dans l'Aveyron.

Cliquer pour agrandirCathédrale d'Agen
Navigation = Flèches, barre-espace, EchapLa Cathédrale d'Agen

AGEN VILLE ACTIVE

Ville gallo-romaine, Agen a su conserver les richesses de son histoire, comme en témoignent ses quartiers médiévaux, ses maisons à colombages, ses exemples intacts d'architecture dominicaine...

Avec le théâtre Municipal Ducourneau, le «Grand Pruneau Show», qui accueille 60 000 personnes, le Florida (centre national de création), l'année est ponctuée de grands rendez-vous où toute la ville se retrouve.

Le Musée des Beaux Arts installé dans quatre anciens hôtels particuliers Renaissance propose de riches collections de peintures de différentes écoles, des objets préhistoriques et des oeuvres d'"arts décoratifs", notamment des céramiques de Bernard Palissy, l'enfant du pays.

Atouts d'Agen et son Patrimoine

De son passé, la cité conserve des quartiers médiévaux comme le secteur de la rue des Cornières dont certaines demeures datent du XIVème. La rue Beauville constitue un beau témoignage de l'Agen du XVème siècle avec ses maisons à colombages.

Non loin de là, l'église des Jacobins, ancienne chapelle du couvent des Dominicains, construite sur le point culminant de la cité au XIIème siècle, est l'un des rares exemples intacts de l'architecture dominicaine en France.

La cathédrale Saint Caprais, fondée au XIème siècle, présente un mélange de styles, témoin des multiples réfections au fil des siècles. Elle conserve toutefois un chevet roman remarquable.

Les Jardins du Gravier proposent une agréable promenade le long de la Garonne avec une belle vue sur le "pont-canal", édifié en pierres de taille au XIXème siècle.

Les moyens d’accès

Agen est située à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse sur un axe majeur de la vallée de la Garonne emprunté depuis plusieurs milliers d'années.

Par avion : L'aéroport d'Agen la Garenne est situé sur la commune du Passage, à 3 kms au sud-ouest d'Agen. Il propose trois aller/retour quotidiens sur Paris en 1h10 et des correspondances depuis l'aéroport d'Orly.

Par Route : L'autoroute A62 permet de relier, via l'A10 et l'A20, Paris, l'Atlantique et la Méditerranée, l'Italie et l'Espagne. Aujourd'hui, l'autoroute rapproche en 4 heures Barcelone et la Catalogne, la région la plus riche et la plus dense d'Espagne. Agen est à 1h de Bordeaux et à 50mn de Toulouse.
La commune est traversée par la RD 813 (ancienne RN 113) menant au sud-est vers Toulouse et au nord-ouest vers Bordeaux. Un deuxième axe principal l'autoroute A62 passe au sud de la ville.

Ces deux axes de communication longent la Garonne et son canal latéral. Un troisième axe principal, la route nationale 21 mène au nord à Villeneuve-sur-Lot puis à Bergerac dans le département de la Dordogne. Au sud, cette même nationale permet de rejoindre Auch dans le Gers.

Par train : Le TGV relie Agen à Paris, 3 fois par jour en 4h.

Réduction d’impôts Résidence de tourisme d'affaires et étudiants en LMNP Amendement BOUVARD-Censi au coeur d'Agen, capitale du Lot-et-Garonne (47000)

Documents et informations non contractuels. Susceptible de modifications sans préavis. © CIFB 2009